Dans cet article, je vais aborder un problème qui peut survenir avec les installations d’amplificateurs de signal mobile en ville. Ce problème peut survenir lorsque vous installez l’antenne extérieure sur un bâtiment très haut offrant une vue sur la ville.
Si le bâtiment est très haut, depuis le toit, l’antenne extérieure peut voir toute la ville. De ce fait, elle peut aussi probablement voir des centaines de stations de base (antennes-relais), là est le problème. Si vous effectuez ce type d’installation, vous constaterez peut-être que lorsque vous testez le système, certains appels sont coupés et la vitesse de transfert de données peut être médiocre.
La question qui se pose est: “Comment les appels peuvent-ils être interrompus lorsque l’antenne extérieure est aussi haute, avec une vue étendue sur la ville et toutes ces stations de base ?” La raison s’appelle “Multiple Base Station Issue” ou MBSI (Problème de station de base multiples).
MBSI (Multiply Base Station Issue)
Le MBSI est lorsque l’antenne extérieure peut voir de nombreuses antennes-relais (stations de base) à travers la ville.
Le signal de toutes ces stations de base, des centaines peut-être, est reçu par l’antenne extérieure qui est ensuite envoyé à l’amplificateur. L’amplificateur voit ce signal comme une seule source de signal puissant. L’amplificateur réagit à ce signal puissant en l’atténuant/en le contrôlant.
Si le répéteur n’atténue pas ce signal puissant, certains composants (circuits intégrés) à l’intérieur du répéteur risquent d’être endommagés. Lorsque l’amplificateur atténue ces signaux, il ne fait pas la différence entre une antenne-relais et la suivante. Toutes les sources de signal sont atténuées de la même façon.
Pourquoi cela entraîne-t-il des appels interrompus ?
Lorsque vous êtes en communication téléphonique à l’intérieur du bâtiment, votre téléphone est connecté à une antenne-relais spécifique.
Le problème est qu’en raison de la forte atténuation ajoutée à tous les signaux entrant dans le répéteur, le signal de notre antenne-relais est également atténué et est donc très faible. Cela résulte en des appels interrompus et une vitesse de transfert de données médiocre.
Comment résoudre ce problème ?
Idéalement, nous souhaitons uniquement amplifier l’antenne-relais à laquelle nous sommes connectés. Regardez le diagramme ci-dessous.A: Ici, nous utilisons une antenne Yagi qui pointe sur toute la ville, là où plusieurs stations de base sont visibles.
L’antenne Yagi a une largeur de faisceau d’environ 90 degrés, elle reçoit donc les signaux de beaucoup d’antennes-relais. Cependant, notre téléphone aime se connecter à une antenne-relais Orange en particulier. Le répéteur ajoute une atténuation pour contrôler ce signal groupé puissant provenant de toutes les stations de base.
Par conséquent, le signal de la tour Orange est également atténué et nous nous retrouvons avec un signal Orange faible. Dans ce cas, nous pouvons avoir des appels interrompus pour Orange.
B: Nous utilisons ici une antenne parabolique spéciale à faible largeur de faisceau (Laser), dirigée vers notre station de base Orange. Cette antenne spéciale a un faisceau très étroit avec des lobes latéraux extrêmement réduits.
L’effet de cette antenne est de réduire le signal provenant de toutes les autres stations de base, tout en augmentant le signal de la station qui est dans son étroit faisceau principal, c’est-à-dire notre station de base Orange.
Cette antenne parabolique est une antenne spécialement conçue par Stelladoradus pour cet usage.
Contactez-nous si vous êtes intéressé par cette antenne pour vos installations.