Choisissez votre langue :

Stella Doradus
Blog, Blog

5 méthodes réellement efficaces pour améliorer la réception du signal mobile

homme regardant le téléphone avec fond de ciel_webp_1000

Les réseaux des différents opérateurs mobiles français sont encore loin de couvrir la totalité du territoire mobile et il existe encore de nombreuses zones qui ne pas couvertes ou qui ne sont pas correctement couvertes. De plus, même dans les zones qui sont correctement couvertes par les réseaux des opérateurs mobiles français, il est possible de rencontrer des problèmes de réception plus ou moins importants.

La qualité du signal mobile est aléatoire d’une zone à l’autre

En effet, comme les opérateurs s’intéressent d’abord aux zones les plus peuplées, certaines régions géographiques sont très mal ou ne sont pas du tout couvertes. Il suffit de se promener dans les régions montagneuses ou dans le centre de la France pour s’en rendre compte. La couverture réseau devient alors très aléatoire, quand elle n’est pas tout simplement inexistante.

Les problèmes de réception mobile peuvent aussi être provoqués par des éléments qui perturbent la réception du signal mobile. Ainsi, même quand on se trouve dans une zone correctement couverte par le ou les réseaux des différents opérateurs, il suffit parfois de rentrer dans un bâtiment pour perdre le signal mobile.

Ces raisons expliquent à elles seules la plupart des difficultés de réception du signal de mobile. Toutefois, il existe des petites astuces qui peuvent vous permettre d’améliorer la réception du signal mobile.

1) Désactivez votre réception 3G

Il peut sembler étrange de conseiller de désactiver la réception 3G pour améliorer la réception du signal mobile. Pourtant, cette procédure peut réellement vous aider à améliorer votre réception, en changeant le type de réseau. Les opérateurs mobiles utilisent en effet des fréquences différentes pour transmettre le signa GSM, le signal 2G, le signal 3G et le signal 4G. Or le signal 3G et surtout le signal 4G utilise un réseau qui est généralement moins voir beaucoup moins étendu que le réseau 2G et que le réseau GSM qui sont bien plus ancien. De plus, les gammes de fréquences qui sont généralement utilisées par ces réseaux sont plus difficilement perturbées par éléments extérieurs.

Désactiver la 3G pour améliorer la réception du signal mobile
Désactiver la 3G pour améliorer la réception du signal mobile

En désactivant la 3G, vous forcerez donc votre téléphone portable à utiliser un signal qui est généralement transmis avec une meilleure puissance. Bien sûr le signal GSM ne peut transmettre que des appels voix et des SMS, mais vous serez ainsi sûrement en mesure de passer vos appels. Le signal 2G lui permettra quant à lui de transmettre des données et même de surfer sur internet, mais la vitesse de transfert sera considérablement ralentie.

2) Utilisez un amplificateur de signal mobile

Un amplificateur de réseau mobile est sans aucun doute la solution la plus fiable pour booster le signal mobile sur une zone déterminée. Un amplificateur de signal mobile ou répéteur de signal mobile, est en fait un appareil qui capte un signal mobile de faible intensité, qui l’amplifie et qui est ensuite capable de redistribuer sur une zone déterminée.

Amplificateur de signal mobile Stella Doradus
Amplificateur de signal mobile

Un amplificateur de signal mobile se présente en fait sous la forme d’un boitier amplificateur accompagné d’une antenne extérieure et d’une ou plusieurs antennes intérieures. L’amplificateur se place à l’intérieur du bâtiment, alors que l’antenne extérieure se place généralement sur le toit du bâtiment ou sur un point haut à proximité afin de capter le meilleur signal mobile possible. Les antennes extérieures doivent être réparties dans les différentes pièces qui doivent être couvertes par le signal mobile.

Un amplificateur de réseau mobile présente l’avantage d’offrir un signal de grande qualité et d’une grande stabilité, il est compatible avec la plupart des opérateurs mobiles et le système est totalement transparent pour les utilisateurs. Par contre le système n’est pas mobile et ne peut fonctionner que s’il est possible de capter le signal mobile en se plaçant sur un point haut, pour positionner l’antenne extérieure.

3) Utilisez une application pour trouver le meilleur signal

Il existe aussi bien sur l’Appstore que sur Google Play plusieurs applications qui vous permettent de trouver les zones où l’on capte le meilleur signal mobile et même les zones où vous trouverez des hotspots wifi. Ces applications utilisent en fait de nombreuses bases de données différentes et toutes les informations fournies par les opérateurs mobiles.

Application meilleur signal mobile
Application meilleur signal mobile

Ces applications n’amélioreront pas réellement la réception du signal mobile, mais elles vous permettent de trouver les zones qui sont les mieux couvertes par les réseaux des opérateurs mobiles français. Ainsi, si vous avez un appel urgent à passer, vous pourrez facilement trouver une zone couverte. De plus, ces applications vous permettent de trouver des hotspots wifi, des informations importantes si vous souhaitez transférer des données rapidement.

4) Utilisez une coque pour améliorer la réception

Il est possible de trouver sur le marché des coques de téléphones mobiles qui peuvent améliorer la réception du réseau mobile. Ces coques comprennent généralement une antenne qui permet d’amplifier la puissance de réception de votre téléphone portable. Ces coques peuvent vous offrir une meilleure réception dans les zones où le signal mobile est faible. Ces coques vous promettent aussi d’améliorer la longévité de votre batterie. On trouve ce type de coque pour la plupart des modèles de téléphones portables du marché.

5) Utilisez une Femtocell de votre opérateur

La plupart des opérateurs mobiles proposent à leur client une solution technique qui permet de créer un réseau mobile dans les zones qui ne sont pas couvertes par leur réseau. Cette solution se présente sous la forme d’un boitier, une Femtocell, qui se connecte sur une ligne internet et qui permet de créer un réseau mobile qui fera transiter l’ensemble des informations échangées par le réseau internet. Cette solution permet de créer un mini réseau dans les zones qui ne sont pas du tout couvertes, mais c’est une solution qui présente d’importantes limites techniques.

Une Femtocell est liée à un opérateur mobile spécifique et nécessite une connexion internet haut débit pour pouvoir fonctionner correctement. De plus, une Femtocell ne fonctionne qu’a une adresse précise et avec un nombre d’utilisateurs réduit qu’il faudra obligatoirement préalablement déclarer. Le boitier Femtocell est donc une solution technique bien moins polyvalente qu’un amplificateur de réseau mobile, mais elle présente l’avantage d’apporter une solution dans les zones qui ne sont pas du tout couvertes.

Blog, Blog
Comment installer des antennes internes correctement

L’installation de systèmes de répéteurs mobiles comporte plusieurs étapes décisives, telles que...

7 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais acheter un amplificateur de signal mobile chinois

Ne pas avoir de signal sur votre téléphone portable est frustrant, surtout...

Dissiper les mythes du téléphone mobile

Depuis que les téléphones portables font partie de la vie quotidienne, certains...

Stella Doradus - balancing the signal from several operators diagram
Amplificateurs de signal mobile - Conseils d'installation pour équilibrer le signal de plusieurs opérateurs

Lors de l’installation d’un système de répéteur mobile, il est important de...