L’iRepeater Stella Doradus dispose désormais d’une nouvelle fonctionnalité extrêmement utile : l’atténuateur manuel HDR (High Dynamic Range ou grande plage dynamique).
L’HDR implique que les atténuateurs externes ne sont plus nécessaires pour atténuer les signaux très forts.
Dans les zones urbaines, il arrive souvent que des antennes-relais se trouvent à proximité du bâtiment des clients. Dans ces cas-là le signal extérieur est très fort. La distance du câble entre l’antenne extérieure et le répéteur est généralement inférieure à 30 m. Le signal qui atteint le répéteur même après cette longueur de câble est encore si puissant que le répéteur doit automatiquement fermer ses bandes pour protéger le réseau de l’opérateur. La solution jusqu’à présent était d’installer un atténuateur externe, généralement de 10 dB. Cet atténuateur à large bande ajoute une atténuation de 10 dB à toutes les bandes de façon égale, ce qui n’était souvent pas assez pour les fréquences basses, et trop pour les fréquences hautes.
Avec l’HDR, il n’y a plus besoin d’atténuateur externe, même lorsque le signal est très fort. Toute atténuation est désormais possible à partir du logiciel et peut être appliquée à chaque bande de façon individuelle.