Certains pensent souvent qu’en installant une antenne omni dans une ville, ils auront la meilleure chance de capter le signal de tous les opérateurs, et donc d’obtenir la meilleure amplification.

Cependant, le contraire est vrai pour plusieurs raisons.

Comment fonctionnent les antennes.

Pensez-y comme si vous étiez à une fête avec des centaines de personnes bruyantes autour de vous et que vous essayez de vous concentrer sur ce que dit une seule personne. Dans ce cas, vos oreilles sont comme une antenne : une antenne omnidirectionnelle. Vous souhaitez amplifier le son de cette seule personne tout en réduisant le son de toutes les autres personnes présentes dans la pièce. Si vous ajoutez une aide auditive, ou « amplificateur », le bruit provenant de toutes les directions augmente et vous ne pourrez peut-être toujours pas entendre la personne souhaitée. Cependant, si vous placez un mégaphone près de votre oreille et que vous le concentrez sur le haut-parleur souhaité, vous augmenterez la qualité et le niveau du signal de cette personne tout en diminuant le bruit de fond. C’est comme une antenne directionnelle (Yagi ou Laser).

Il en va de même pour l’amplification du signal provenant d’émetteurs d’un opérateur.

Las position et le type de l’antenne externe sont cruciaux pour un bon résultat du signal à l’intérieur du bâtiment.

Dans les grandes villes, il peut y avoir des centaines d’émetteurs visibles à l’antenne antenne située sur le toit, mais le téléphone ne se connecte qu’à un seul émetteur. Si vous installez une antenne omni, le répéteur recevra le signal de centaines d’émetteurs. La puissance combinée de liaison descendante reçue de tous ces émetteurs signifie que le répéteur ne reçoit qu’une fraction de la puissance d’émetteur souhaitée, et le résultat peut être un signal mal amplifié.

Idéalement, il faut trouver un émetteur à proximité et contenant tous les opérateurs souhaités, et pointer une antenne très directionnelle (l’antenne Laser) dans cette direction.

Le Laser est une antenne parabolique spéciale à faisceau étroit fabriquée par Stella Doradus. Cette antenne spéciale a une largeur de faisceau ultra étroite avec des lobes latéraux extrêmement réduits. L’antenne laser est capable de réduire fortement le signal de toutes les autres tours tout en augmentant le signal de la tour dans le faisceau principal étroit.