Choisissez votre langue :

Stella Doradus
Blog

Est-ce que les rayonnements des téléphones mobiles nuisent à votre santé?

La relación entre poder y distancia.

Depuis les années 1970, il ya eu des questions sur les risques de l’utilisation des téléphones mobiles et sur le rayonnement émis qui peut causer le cancer. Aujourd’hui, si vous demandez à une personne ordinaire les dangers de l’utilisation du téléphone mobile, vous entendez souvent, « ils peuvent nuire à la santé, mais je ne sais pas pourquoi ….. Je l’ai entendu à la radio … ils causent le cancer « 

Les réseaux WiFi, les câbles d’alimentation et tous les téléphones mobiles émettent des radiations. Le mot rayonnement peut faire penser à Fukushima, Hiroshima, les retombées, les bombes atomiques, etc. Mais, il ya une énorme différence entre le rayonnement électromagnétique d’un téléphone mobile et les rayons X dans un hôpital. Le diagramme ci-dessous montre les points forts de rayonnement entre les différents types de technologies.

  • Un rayonnement non ionisant: Tout type de rayonnement électromagnétique qui ne porte pas suffisamment d’énergie pour ioniser quantiquement des atomes ou des molécules.
  • Un rayonnement ionisant: Un rayonnement consistant en des particules, des rayons X ou des rayons gamma ayant une énergie suffisante pour provoquer l’ionisation dans le milieu à travers lequel il passe. L’exposition à un rayonnement ionisant provoque des dommages aux tissus vivants, et peut se traduire par une mutation et même le cancer.

Clouer les chiffres – c’est tout au sujet de la puissance du rayonnement.

Les téléphones portables entrent dans la catégorie «rayonnement non ionisant» (1-2Ghz). Le rayonnement émis est extrêmement faible, ne suffit pas à briser les liaisons moléculaires à l’intérieur de la cellule humaine.

Cependant, le rayonnement UV, gamma et rayons X est fort, et brise les liens à l’intérieur de vos cellules, y compris vos molécules d’ADN, les obligeant à faire une mutation  lors de la réplication. (Rayonnements ionisants)

Les rayons UV, les rayons X et les rayons gamma possèdent tous des énergies de plus de 480 kilo-Joules/mole. Les téléphones mobiles, d’autre part, émettent moins de 0,001 kilo-Joule/mole. Il s’agit d’un ordre de grandeur de 480.000 fois moins que les rayons UV.

« Vous recevez plus de rayonnement si vous êtes allongé sur une plage en Espagne pendant toute une journée que si vous embrassez  une tour de transmission de téléphone mobile pendant un an. »

-James Browne Ingénierie RF Stelladoradus

et c’est une tour de transmission massive. Nous ne parlons même pas d’un téléphone ici. C’est comme ça que les énergies sont minuscules.

La distance entre la source d’émission (du téléphone) et vous est importante

Donc, nous comprenons maintenant que la puissance émise à partir d’un téléphone mobile est minuscule. Une question reste cependant de savoir si l’utilisation d’un téléphone mobile à long terme est dangereuse pour la santé. Plusieurs domaines de recherches donnent des choses différentes.

Le Centre international de recherche sur le cancer a récemment déclaré que le rayonnement non ionisant peut causer le cancer chez les humains, alors qu’en 2006, une étude d’un grand groupe danois sur le lien entre l’utilisation du téléphone mobile et l’incidence du cancer a été publiée. Elle a suivi plus de 420 000 citoyens danois depuis 20 ans et n’a montré aucune augmentation du risque de cancer!

Alors, qui pouvez-vous croire? Eh bien, la réponse est qu’il n’y a pas de réponse définitive. Il est assez tôt pour comprendre les véritables effets des rayonnements près de votre tête.

En attendant, que pouvez-vous faire pour minimiser les risques?

La puissance du rayonnement diminue par le carré de la distance

Ci-dessus: La puissance du rayonnement diminue par le carré de la distance

Vous pouvez faire deux choses:

1) Déplacer le téléphone loin de vous lorsque vous parlez. La puissance de la source d’émission diminue par le carré de la distance. Cela signifie que si vous triplez la distance du téléphone, vous réduisez la puissance d’un facteur de 9. Cependant, cette solution est vraiment pratique? Je n’ai pas tellement pratique de tenir mon téléphone au bout du bras pendant que je passe un appel.

2) Réduire la puissance du téléphone. Oui, ceci est possible.

Les téléphones fonctionnent en augmentant leur production de signal lorsque ce dernier est faible dans la zone en question. Dans un tunnel souterrain par exemple, où il n’y a pas de signal, votre téléphone fonctionnera a plein régime pour tenter de trouver une connexion. Un répéteur de téléphone mobile dans votre maison veille à ce que il ya assez de signaux. Cela signifie que votre téléphone peut réduire sa puissance de rayonnement et se connecter constamment au réseau. Par conséquent, vous recevez moins de rayonnement près de votre tête. Il s’agit d’une solution souhaitable.

Donc, pour résumer cet article. Il n’existe aucune preuve concluante à ce jour que le rayonnement émis par votre téléphone mobile est néfaste. Mais pour être sur d’être sur le côté très sûr, vous pouvez réduire tout risque possible par l’installation d’un répéteur dans votre maison qui ne vous offrira pas uniquement le meilleur signal, mais permettra également de réduire la puissance de rayonnement de votre téléphone.

En plus, votre batterie durera plus longtemps!

Blog
Comment installer des antennes internes correctement

L’installation de systèmes de répéteurs mobiles comporte plusieurs étapes décisives, telles que...

7 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais acheter un amplificateur de signal mobile chinois

Ne pas avoir de signal sur votre téléphone portable est frustrant, surtout...

Dissiper les mythes du téléphone mobile

Depuis que les téléphones portables font partie de la vie quotidienne, certains...

Stella Doradus - balancing the signal from several operators diagram
Amplificateurs de signal mobile - Conseils d'installation pour équilibrer le signal de plusieurs opérateurs

Lors de l’installation d’un système de répéteur mobile, il est important de...