Choisissez votre langue :

Stella Doradus
Blog, Technique

Les matériaux de construction qui diminuent votre signal mobile

Peu d’entre nous ont en tête, au moment d’acheter une maison ou de faire des rénovations dans leurs bureaux, quels sont les matériaux de construction qui sont nuisibles à la réception de téléphonie mobile. Nous avons tendance à nous concentrer sur d’autres aspects, tels que l’efficacité énergétique, l’esthétique ou le confort.

De façon générale, nous ne découvrons le problème qu’une fois installés dans notre nouvelle maison. Au moment d’utiliser notre téléphone portable, nous nous rendons compte que nous n’avons pas assez de réseau pour passer un appel ou pour aller sur Internet. Il arrive même que nous recevions des notifications d’appel manqué ou que le service soit coupé de façon inattendue.

Si le signal est excellent lorsque nous nous trouvons à l’extérieur, comment se fait-il qu’en nous rendant à l’intérieur d’un bâtiment nous perdions ce signal ?

Les matériaux de construction qui bloquent votre signal mobile

Les critères d’esthétique ou d’efficacité énergétique se heurtent souvent de plein fouet aux critères de réception mobile sur votre téléphone portable.

Dans la construction de bâtiments modernes, les matériaux qui bloquent la réception mobile sont fréquemment utilisés. En voici quelques-uns :

  • Le métal : ce matériau de construction bloque le signal mobile plus que tout autre. Les toîts ou les parois d’isolation contenant du métal constituent des barrières quasiment infranchissables pour un humble signal mobile.
  • Les verres à faible émissivité (verre K) : ce verre est excellent pour réduire la perte ou le gain de chaleur, mais l’inconvénient est qu’il bloque aussi complètement le signal mobile. D’ailleurs, lorsque le signal parvient à pénétrer à l’intérieur du bâtiment, il le fait habituellement depuis les bords de la fenêtre lorsque ceux-ci sont en bois.
  • Béton de masse/murs en blocs de béton : l’esthétique et la résistance sont les avantages de ce matériau, mais celui-ci empêche complètement votre signal mobile de passer.
  • Plâtre : avec son air raffiné, qui aurait cru qu’un mur en plaque de plâtre provoquerait un tel affaiblissement de votre signal mobile.
  • Bois : le bois ne bloque pas le signal mobile. Le signal passe donc à travers les portes ou les fenêtres en bois sans aucun problème.

Remarque importante :
Les propriétés de blocage du signal de tout matériau varient en fonction de la fréquence du signal mobile. Les fréquences les plus basses telles que 700, 800, 900 MHz se propagent à travers les matériaux beaucoup mieux que les fréquences les plus hautes telles que 1800, 2100 et 2600 MHz.

Cela étant dit, les matériaux à haute capacité d’isolation tels que le métal et le béton bloquent même ces fréquences basses…

Comment résoudre le problème des matériaux de construction qui bloquent votre signal mobile.

Nous n’avons pas besoin de nous passer des éléments esthétiques que nous aimons, ni de renoncer à une isolation thermique ou acoustique efficace de peur d’utiliser des matériaux qui pourraient empêcher le passage du signal mobile.

Il est tout à fait possible de disposer du même signal mobile à l’intérieur de notre « forteresse thermale » qu’à l’extérieur. Les répéteurs de signal StellaDoradus utilisent une antenne placée à l’extérieur (généralement sur le toît) pour capter le signal mobile existant. Un câble dirige ensuite le signal vers l’intérieur, où l’amplificateur joue son rôle et envoie un signal puissant aux antennes intérieures. Le signal est ensuite distribué vers les zones qui ne disposaient pas de signal auparavant. De cette façon, nous évitons le problème des matériaux de construction qui bloquent notre signal mobile.

Des répéteurs totalement conformes et sûrs.

Seul un système de répéteur de signal mobile de haute qualité, tel que celui conçu et fabriqué par Stella Doradus en Irlande, peut vous offrir les garanties dont vous avez besoin. Étant donné que nos répéteurs sont approuvés par les régulateurs européens, vous ne rencontrerez aucun problème avec vos fournisseurs de service. Notre technologie veille à ce que nos répéteurs mobiles fonctionnent en toute sécurité sur le réseau.

Choisissez le modèle qui convient à vos besoins. Les plus simples peuvent être installés par vos soins, mais pour les installations couvrant de grandes surfaces, il est conseillé de faire appel à des installateurs professionnels. Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à nous contacter, sans aucun engagement de votre part.

Ces matériaux de construction n’interférerons plus avec votre signal mobile. Nous apporterons le signal de l’extérieur vers l’intérieur, directement vers les zones de votre maison qui le nécessitent réellement.

Blog, Technique
Comment installer des antennes internes correctement

L’installation de systèmes de répéteurs mobiles comporte plusieurs étapes décisives, telles que...

7 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais acheter un amplificateur de signal mobile chinois

Ne pas avoir de signal sur votre téléphone portable est frustrant, surtout...

Dissiper les mythes du téléphone mobile

Depuis que les téléphones portables font partie de la vie quotidienne, certains...

Stella Doradus - balancing the signal from several operators diagram
Amplificateurs de signal mobile - Conseils d'installation pour équilibrer le signal de plusieurs opérateurs

Lors de l’installation d’un système de répéteur mobile, il est important de...