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Stella Doradus
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Pourquoi les bipeurs sont-ils encore utilisés dans les hôpitaux et comment les remplacer ?

Comment fonctionnent les bipeurs ?

Les bipeurs, pagers en anglais, ont été inventés dans les années 1940. Ils vous permettent de diffuser une communication unidirectionnelle à de nombreuses personnes de façon simultanée. Pour envoyer un message, il vous faut appeler une ligne téléphonique et laisser un court message à un opérateur. L’opérateur relaie ensuite le message aux autres bipeurs. La personne qui reçoit le message ne peut pas répondre sur son bipeur. Au lieu de cela, elle doit trouver un téléphone pour rappeler la personne qui a envoyé le message.

Pourquoi un hôpital utiliserait-il cette technologie de communication unidirectionnelle vieille de plusieurs décennies ?

Il est de notoriété publique que les hôpitaux disposent d’une couverture mobile et WiFi médiocre. Ceux-ci consistent généralement en un grand campus tentaculaire doté de longs couloirs. Parmi les matériaux de construction utilisés on trouve souvent le béton, l’acier et le verre. En outre, il est fréquent que les murs soient recouverts de panneaux isolants en aluminium et que les fenêtres soient dotées d’un double vitrage avec du verre « K Glass™ ». Ces vastes bâtiments bien isolés bloquent presque totalement le signal du téléphone portable.

Les bipeurs possèdent tout de même quelques avantages. Tout d’abord, la batterie peut durer plusieurs semaines. Dans un environnement hospitalier, où le temps est précieux, il s’agit d’un très grand atout. Une autre de ses qualités est le fait que son signal sans fil puisse plus facilement pénétrer jusque dans les moindres recoins de l’hôpital, garantissant ainsi que les messages urgents arrivent à destination.

Pourquoi les bipeurs ne conviennent pas dans les hôpitaux modernes d’aujourd’hui ?

Les bipeurs sont lents, ils offrent une communication unidirectionnelle et ne permettent aux utilisateurs que de transmettre un court message. Il peut s’avérer très frustrant pour le personnel qu’un professionnel de la santé doive quitter un patient malade pour aller chercher un téléphone afin de répondre à un message. Dans les environnements rapides où chaque minute compte pour sauver des vies, ce système ne suffit pas. Pour que les hôpitaux puissent offrir les meilleurs soins à leurs patients, les membres du personnel médical doivent être en mesure de communiquer de façon rapide et efficace pendant qu’ils sont à l’hôpital.

De plus en plus, le personnel hospitalier utilise des iPads et autres dispositifs mobiles pour accéder aux informations relatives aux patients ou aux bases de données des hôpitaux, et même pour être joignable par téléphone. De nos jours, de nombreux systèmes mobiles nécessitent une connexion constante au « cloud », et cette tendance ne fera qu’augmenter à mesure que la technologie se développe. Les hôpitaux qui ne peuvent pas fournir de couverture mobile ne seront pas en mesure de garantir les services efficaces de haute qualité auxquels les gens s’attendent.

En 2019, le secrétaire britannique à la santé Matt Hancock a annoncé que le NHS interdirait les bipeurs dans les hôpitaux. L’objectif était qu’au cours des années à venir, les bipeurs soient éliminés et que la transition se fasse vers les téléphones portables. Nous sommes en 2022, et de nombreux hôpitaux au Royaume-Uni et en Europe travaillent encore à l’élimination progressive de ce système de communication obsolète.

Quelle est la solution ?

De nombreux hôpitaux à travers l’Europe utilisent des répéteurs Stella pour garantir que le signal mobile soit diffusé à travers leurs hôpitaux. Stella offre un système modulaire qui peut être personnalisé pour s’adapter aux exigences d’agencement propres à chaque hôpital.

Quels sont les avantages de l’utilisation de Stella pour amplifier le signal mobile dans les établissements de santé ?

  1. Le personnel peut communiquer sur son téléphone portable : Stella prend en charge le signal vocal ainsi que les données 3G/4G/5G.
  2. Tous les réseaux de l’opérateur sont amplifiés : cela permet à toutes les personnes présentes dans l’hôpital d’utiliser leur propre fournisseur de téléphonie mobile.
  3. Un nombre illimité d’utilisateurs est pris en charge : le système Stella lui-même n’introduit aucune limite. Toute limite est fixée par l’antenne-relais de l’opérateur. Elle est de l’ordre de 300 utilisateurs simultanés ou plus.
  4. Silence sur le réseau des opérateurs : Stella Healthcare a conçu une technologie de répéteur intelligent qui n’interfère pas avec les signaux provenant des antennes-relais des opérateurs. Elle permet aux hôpitaux de capter le signal des mâts à l’extérieur du bâtiment et de le distribuer à l’intérieur, là où cela est nécessaire.
  5. Cybersécurité : il n’est pas nécessaire de gérer les noms d’utilisateur ni les mots de passe comme c’est le cas avec le WiFi. Chacun peut utiliser son propre forfait de données mobiles pour communiquer. L’hôpital n’a pas besoin d’exposer son réseau WiFi aux membres de son personnel ou au public.
  6. Solution zonée : Stella offre une solution d’amplification par zone grâce à laquelle vous pouvez choisir les endroits où vous avez besoin d’amplifier le signal.
  7. Rentables et respectueux de l’environnement : les répéteurs Stella utilisent un système d’antenne passive. Cela réduit la consommation énergétique globale du système, permettant ainsi une empreinte carbone plus faible.
  8. Expérience patient : le système permet aux patients de rester en contact avec leurs amis et leur famille, de sonner l’alarme en cas d’urgence et de se distraire en consultant les médias sur leurs dispositifs mobiles. Le tout grâce aux données 2G, 3G, 4G et 5G amplifiées.
  9. Solution surveillée et gérée : Stella peut surveiller activement votre système à distance. Nous répondons aux alertes qui nous avertissent de tout problème potentiel, même dans le simple cas d’une alimentation accidentellement débranchée. Nous veillons à ce que le système fonctionne de manière optimale en permanence.

Contactez-nous pour plus d’informations.

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