VoWIFI : Voix sur WiFi (appels WiFi). Il s’agit d’un service voix qui permet aux utilisateurs de passer et de recevoir des appels via une connexion Internet sans fil (WiFi), par opposition à l’utilisation d’un signal cellulaire.
VoLTE : Voix sur LTE (Long-Term Evolution) (appels 4G). Cette technologie offre la possibilité de passer des appels vocaux via le réseau mobile LTE/4G.
3G (HSPA ou High-Speed Packet Access) (symbole H+). Cette technologie permet les appels vocaux et un débit Internet compris entre 10 et 100 Mb/s. Elle est compatible avec toutes les utilisations normales de données telles que les e-mails, les notifications d’applications, les vidéos.
GSM (2G) (Global System for Mobile Communications). Il s’agit d’une norme qui régit le fonctionnement des réseaux cellulaires 2G (deuxième génération). Le GSM a constitué une amélioration significative par rapport à la première génération de réseaux cellulaires, et a représenté une transition des télécommunications analogiques vers les télécommunications numériques. Aujourd’hui, les réseaux 2G sont considérablement plus lents que les autres réseaux cellulaires, et sont arrêtés dans plusieurs pays.
Il existe actuellement 4 protocoles de voix principaux pour la transmission de la voix par téléphone mobile : VoWIFI (appels WiFi), VoLTE (appels 4G), 3G et GSM.
Le GSM est un protocole qui remonte aux années 1980. Il s’est amélioré au fil des années et constitue toujours un service très fiable et largement utilisé aujourd’hui. Avec l’évolution des nouvelles générations de services (2G/3G/4G/5G), la qualité des communications vocales s’est améliorée.
On observe par exemple une amélioration notable de la qualité de la voix entre le GSM (2G) et la 3G. L’amélioration de la qualité est moins évidente mais tout de même perceptible entre la 3G et la 4G (la 5G est similaire à la 4G).
Ces améliorations d’une génération à une autre sont en grande partie dues à des algorithmes plus sophistiqués et à une bande passante plus large.
Les services cellulaires comparés au service WiFi
Il existe une différence fondamentale entre les appels GSM/3G/4G et les appels WiFi.
Le GSM, la 3G ou la 4G sont tous des services cellulaires qui utilisent des antennes-relais, tandis que les appels WiFi sont un service de données qui fonctionnent avec l’ethernet local ou le WiFi. Chacun de ces services présente des avantages et des inconvénients.
Ils se distinguent principalement dans le fait que les appels WiFiutilisent le routeur WiFi domestique et ne requièrent pas de carte SIM, contrairement aux appels GSM/3G/4G : pour ces derniers, le téléphone se connecte directement à l’antenne-relais de l’opérateur, et une carte SIM est nécessaire.
Le plus puissant service d’appels dans un bâtiment
Chaque service d’appels dépend de la disponibilité d’un signal de bonne qualité. Si le signal est médiocre, le service sera lui aussi médiocre. Certains systèmes sont meilleurs que d’autres pour fournir un signal de qualité à travers tout un bâtiment.
Répéteurs WiFi ou points d’accès
Généralement, les points d’accès WiFi sont utilisés pour distribuer le signal WiFi dans tout un bâtiment. Les clients peuvent se connecter au réseau WiFi, puis utiliser l’appel WiFi. Cependant, l’installation de ces points d’accès en vue d’assurer une couverture efficace dans l’ensemble du bâtiment représente un défi considérable. Il existe de nombreuses limitations dans la norme WIFI qui peuvent entraîner une absence de signal dans certaines zones. Les clients qui utilisent la VoWIFI finissent souvent par devoir connaître l’emplacement exact du routeur WiFi, et s’assurer qu’ils en sont à proximité lors d’appels importants. Il ne s’agit pas d’une solution acceptable pour le marché de l’entreprise.
Répéteurs cellulaires
Les opérateurs mobiles ont passé les 40 dernières années à travailler sur les algorithmes et la technologie afin de s’assurer que les appels restent connectés même dans les environnements les plus difficiles. En ce qui concerne la qualité de la couverture des appels à l’intérieur d’un bâtiment, la couverture cellulaire est amplement supérieure à la couverture WiFi. Non seulement le système cellulaire possède un choix de fréquences beaucoup plus large pour que l’appel reste connecté (700 MHz-3500 MHz), mais il dispose aussi de plusieurs services (2G/3G/4G/5G). Le réseau cellulaire peut utiliser les appels 4G, 3G ou GSM pour que l’appel reste connecté.
Système cellulaire
Avantages des appels GSM
- Service très fiable et qui a fait ses preuves.
- Capable de maintenir les appels même avec un signal médiocre.
- Fonctionne sur tous les téléphones et autres appareils connectés.
- Faible consommation d’énergie.
- Les répéteurs peuvent amplifier le GSM à travers tout le bâtiment.
Inconvénients des appels GSM
- La qualité des appels n’est pas aussi bonne que celle d’autres services.
Avantages des appels 3G (H+)
- Bonne qualité d’appel, meilleure que le GSM mais moins bonne que la 4G.
- Supérieure à la 4G pour maintenir les appels dans les zones à faible signal, mais pas aussi fiable que le GSM.
- Les répéteurs peuvent amplifier la 3G à travers tout le bâtiment.
- Tous les téléphones peuvent utiliser les appels 3G.
Inconvénients des appels 3G
- Moins bon service que le GSM pour maintenir un appel dans des zones à faible signal.
Avantages des appels 4G (voLTE)
- Configuration rapide des appels.
- Excellente qualité d’appel.
- Les répéteurs peuvent amplifier les appels 4G à travers tout le bâtiment.
- L’ensemble des nouveaux téléphones choisissent d’utiliser en priorité les appels 4G car ce service utilise le spectre électromagnétique plus efficacement.
Inconvénients des appels 4G
- Non disponible sur les téléphones plus anciens.
- Service moins fiable que le GSM : dans les zones à faible signal, le GSM et la 3G fonctionnent mieux.
WiFi
Avantages des appels WiFi
- Solution rentable à installer pour les propriétaires, en raison du faible coût des routeurs.
Inconvénients des appels WiFi
- Lorsque vous vous déplacez depuis l’intérieur vers l’extérieur d’un bâtiment, l’appel se coupe tandis que l’utilisateur passe d’un appel WiFi à un appel 4G.
- Itinérance NON disponible : appels WiFi restreints au pays d’origine.
- Efficace uniquement lorsque l’utilisateur se trouve à portée du routeur : un signal fort est nécessaire.
- Si d’autres personnes utilisent le routeur en même temps, les appels peuvent être coupés.
- Efficacité limitée pour les grands bâtiments : difficile à mettre à l’échelle de façon effective.
- Problèmes de sécurité/confidentialité avec le WiFi public. Le WiFi public risque de faire face à des attaques de type intermédiaire.
- Prix élevé de la gestion des systèmes de WiFi publics : gestion des connexions, des sessions, des données de chaque utilisateur.
- Risques juridiques potentiels liés à la gestion des sessions de connexion du client.
- Les appels WiFi ne sont PAS gratuits. Les frais des opérateurs sont appliqués à chaque appel, comme s’il s’agissait d’un appel cellulaire.
- Les SMS ne peuvent pas être envoyés ou reçus via le service WiFi.
Chez Stella Doradus, nous proposons une gamme de solutions de répéteurs pour guider les installateurs afin que ces derniers puissent prendre une décision éclairée en vue d’optimiser le canal de communication pour les appareils désignés. Ces solutions présentent des caractéristiques différentes en termes de couverture, de facilité d’installation et de capacité de surveillance à distance. Rendez-vous sur notre page Zone d’installation pour plus d’informations.