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Stella Doradus
Études de cas

Bureaux, magasin et entrepôt JCB

Temps de lecture : 2 minutes

Origines de l’entreprise JCB

Joseph Cyril Bamford Excavators Ltd. fut fondée par Joseph Cyril Bamford en octobre 1945 en Angleterre. En 1948, six personnes travaillaient pour l’entreprise, qui fut la première à fabriquer une remorque basculante hydraulique en Europe. En 1964, JCB avait déjà vendu plus de 3000 tractopelles 3C. Aujourd’hui, l’enteprise possède 22 usines réparties sur 4 continents et plus de 750 concessionnaires à travers le monde.

Le défi

Une antenne Yagi Stella Doradus sur le toît du bâtiment JCB Lyomat, en France.
Antenne Yagi extérieure (en rouge)

Ces locaux de JCB Lyomat, en France, sont consacrés à la vente et à la logistique. Un évènement y est organisé régulièrement : le JCB Experience Tour. Cette démonstration présente les nouveautés et permet aux professionnels du monde entier de tester les produits JCB. Cependant, il est assez rapidement devenu évident que le manque de signal mobile à l’intérieur du bâtiment représentait un réel problème pour le personnel et également pour les nombreux visiteurs venus assister à cette démonstration. Les gens devaient sortir des installations afin de passer des appels. De plus, le personnel de JCB rencontraient des difficultés pour recevoir les paiements via les terminaux VISA mobile. La direction se rendit compte que cette situation était inacceptable et contacta Topsat, un intégrateur Stella Doradus certifié installé à proximité, possédant de nombreuses années d’expérience dans la résolution de problèmes de signal mobile.

La solution

JCB avait besoin d’une solution qui permettrait au personnel ainsi qu’aux visiteurs d’utiliser leur téléphone portable à l’intérieur du bâtiment, et qui garantirait également que les paiements mobiles puissent être traités facilement. Il était important que la solution amplifie tous les opérateurs afin de répondre aux besoins des nombreux visiteurs.

Le bâtiment se caractérise par sa modernité, avec sa couverture en zinc, ses murs en béton de masse et ses fenêtres à triple vitrage : des matériaux de construction standards que l’on retrouve dans tous les entrepôts commerciaux modernes. Ces matériaux empêchent complètement l’ensemble des signaux mobiles de pénétrer dans le bâtiment. Les locaux contiennent des bureaux répartis sur deux étages, un hangar pour exposer les produits JCB et un magasin.

Il s’agissait là d’une installation relativement simple et standard pour Topsat, qui possède des années d’expérience dans la résolution de problèmes liés au signal mobile dans des bâtiments de ce type. Après avoir évalué le bâtiment, Topsat a pu voir que 4 antennes internes seraient suffisantes pour la couverture de celui-ci. Ils jugèrent que le répéteur Stella Office serait le plus adapté puisqu’il est composé de 4 antennes, qu’il amplifie tous les opérateurs et qu’il amplifie la voix et les données 3G et 4G. Deux antennes furent installées dans les bureaux (une à chaque étage), une troisième antenne couvrit le hangar et une quatrième fut installée dans le magasin.

Après avoir effectué une analyse des antennes-relais, la meilleure direction pour l’antenne extérieure fut choisie afin de garantir un bon signal de la part des 4 opérateurs français : Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom.

Les équipements ci-dessous furent installés dans les locaux :

  • 1 antenne Yagi externe
  • 1 répéteur StellaOffice-LG-4
  • 2 antennes internes omni-directionnelles
  • 2 antennes internes plates
  • 100 m de câble SD400

Temps d’installation : 1 journée avec 2 personnes.

Le résultat

Installation simple et rapide

La direction a été ravie de voir comment Topsat a résolu les problèmes de communication de façon aussi efficace et rapide. Avec un minimum de perturbations, ils disposent désormais d’un signal optimal pour la voix et les données 3G et 4G dans toutes les zones du bâtiment, ce qui leur permet de passer des appels de haute qualité et d’aller sur Internet.

Un signal mobile optimal pour un nombre d’utilisateurs illimité.

En raison du grand nombre de visiteurs présents pendant les démonstrations, il était extrêmement important que le système choisi par JCB ne soit pas saturé en cas de nombreux utilisateurs. Ils étaient donc très satisfaits du fait qu’il n’y ait pas de limite au nombre d’utilisateurs simultanés avec la solution Stella Office.

Transactions facilitées

L’efficacité du personnel a été considérablement améliorée grâce à la vitesse de traitement des paiements via les terminaux VISA ou Apple Pay. L’expérience client est par conséquent considérablement améliorée, ce qui est crucial pour cette succursale de vente.

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