Équipement installé : 14 répéteurs à 5 bandes StellaOffice.

Type de bâtiment : Hôpital composé de plusieurs étages.

Emplacement : Cavan, Irlande. Installation semi-rurale.

Entreprise : SigmaWireless.

L’hôpital de Cavan est un bâtiment d’une quarantaine d’années, couvrant une surface de 30 000 m2 et équipé de 264 lits. Les différents services sont répartis sur 3 niveaux, dont un au sous-sol. L’hôpital compte également une cantine, un magasin ainsi que de nombreux blocs opératoires et plusieurs unités de réhabilitation.

Les patients, qui passent de longues journées dans les services, nécessitent un signal mobile pour appeler leurs proches, ainsi qu’une connexion Internet de bonne qualité pour les loisirs et le travail. La façon la plus facile de fournir des services voix et données dans un hôpital est de garantir que le signal des opérateurs mobiles soit disponible à l’intérieur du bâtiment.

Cependant, avec une construction réalisée il y a 40 ans, avec notamment du béton de masse et des fenêtres en double vitrage, la structure de l’hôpital empêchait le signal mobile de tous les opérateurs de pénétrer à l’intérieur du bâtiment.

Par conséquent, malgré la proximité des mâts des opérateurs mobiles avec l’hôpital, le signal devenait indisponible dès son entrée dans le bâtiment.

Les services voix et données de mauvaise qualité ont un impact négatif sur la santé et le bien-être des patients, et diminuent la productivité du personnel qui nécessite un signal mobile de bonne qualité pour que les machines GSM, par exemple les terminaux de paiement VISA, puissent fonctionner.

L’hôpital avait besoin d’une rénovation à grande échelle afin de se moderniser, et une part importante de cette modernisation était de mettre à la disposition des patients et des visiteurs un signal voix et données de haute qualité.

La direction de l’hôpital contacta Sigma Wireless, une entreprise possédant des années d’expérience dans le domaine de la résolution de problèmes de signal cellulaire à l’intérieur des bâtiments. Sigma Wireless choisit le système de répéteur Stella Doradus comme étant la meilleure solution pour fournir des services voix et données de qualité à l’ensemble du personnel, des visiteurs, des patients et des appareils de l’hôpital. Le choix fut porté sur ce système car il amplifie l’ensemble des opérateurs. D’autres systèmes plus compétitifs requièrent un système séparé pour chaque opérateur et sont donc plus coûteux et plus compliqués à installer.

14 répéteurs Stella et 98 antennes intérieures étaient nécessaires pour l’installation.

Une excellente couverture voix et données

Un signal optimal 2G, 3G et 4G est désormais disponible à travers l’hôpital, garantissant des appels et une connexion à Internet d’excellente qualité pour l’ensemble du personnel et des patients. Les patients n’ont plus besoin de partager un écran de télé pour se distraire et peuvent dès à présent utiliser leur propre dispositif mobile comme bon leur semble.

Un système aux besoins de gestion limités.

Les utilisateurs utilisent leur téléphone normalement, avec l’opérateur de leur choix.

Cela signifie que l’hôpital n’est pas contraint de maintenir des cabines téléphoniques pour les appels, ni de gérer un système de WiFi avec les problèmes de maintenance et de protection de données qui en découlent. Les utilisateurs peuvent simplement utiliser leur propre forfait de données, comme ils le feraient chez eux.

Installation rapide avec un minimum de perturbations.

L’installation a été réalisée en perturbant au minimum le fonctionnement de l’hôpital. L’utilisation de l’outil en ligne Stella Planning a permis un gain de temps considérable, permettant ainsi aux installateurs de planifier à l’avance l’emplacement des câbles et des antennes dans les couloirs. Cet outil de planification vérifie la longueur des câbles et la couverture du signal, et permet de ne commander que la quantité de matériel nécessaire, et d’assurer le bon déroulement de l’installation.

Une technologie pérenne.

Le système de répéteur Stella choisi amplifie 5 fréquences européennes, et puisque la 5G est introduite par les opérateurs sur ces fréquences, celle-ci est également amplifiée. Les opérateurs améliorent continuellement les vitesses de leurs réseaux. L’amplification de leur technologie par le système de répéteur Stella en fait donc un système pérenne.