Contexte
En 2023, un nouvel aéroport a été construit avec des installations de pointe s’étendant sur plus de 14 000 mètres carrés. L’aéroport a été conçu pour accueillir plus d’un million de passagers par an.
Le problème
Comme de nombreux bâtiments modernes, la structure en acier et en béton de l’aéroport, ainsi que ses fenêtres à triple vitrage, bloquaient complètement tous les signaux mobiles entrants. Lorsque le personnel et les passagers entraient dans le bâtiment, ils ne pouvaient pas utiliser leurs téléphones mobiles. Les bâtiments qui nécessitaient une solution immédiate d’amélioration du signal au lancement des opérations de l’aéroport étaient le bâtiment cargo, le bâtiment administratif et le nouveau terminal.
À cause de l’aéroport est une zone à forte fréquentation pour les opérateurs mobiles, il était d’intérêt pour les opérateurs de garantir un réseau omniprésent pour leurs utilisateurs. L’un des opérateurs (Orange Sierra Leone) était donc désireux d’améliorer sa couverture. Pour résoudre ce problème, la direction d’Orange au Sierra Leone a contacté Mobile Network Boosters Limited, une entreprise d’installation de confiance spécialisée dans les équipements de Stella Doradus et les problèmes de connectivité. La société a fourni des conseils professionnels sur la manière d’améliorer la réception du signal mobile à l’intérieur de l’aéroport et des bâtiments adjacents.
L’objectif
Avec plus d’un million de passagers transitant par l’aéroport et passant de nombreuses heures dans le terminal, il était essentiel que le personnel et les passagers puissent passer des appels téléphoniques et avoir un accès haut débit aux données dans les bureaux et les espaces de l’étage. Un signal mobile était nécessaire pour permettre aux passagers de travailler dans le salon VIP, de naviguer sur Internet pour se divertir et de passer des appels téléphoniques essentiels en attendant les vols. Il était également nécessaire aux guichets des caissiers que les paiements puissent être effectués rapidement aux terminaux de paiement.
Pour résoudre les problèmes de connectivité de l’aéroport, Mobile Network Boosters Limited a installé le système de répéteur iR6 de Stella Doradus, qui répondait à toutes les exigences de la direction, notamment :
- Amplification du signal de tous les opérateurs. C’était essentiel en raison du grand nombre de visiteurs en transit, tous avec différents opérateurs.
- Amplification du 5G, 4G, 3G. À mesure que les opérateurs mettent à niveau leurs réseaux, l’aéroport bénéficiera automatiquement de ces mises à niveau.
- Nombre d’utilisateurs simultanés illimité.
- Les répéteurs peuvent être surveillés à distance.
La solution
Aspects importants de cette installation :
Avec le nouvel intérieur élégant, il était essentiel que toutes les antennes soient discrètement installées.
- Des antennes omnidirectionnelles fixées au plafond ont été installées dans le bâtiment administratif et dans les bureaux du bâtiment cargo, car les plafonds avaient une hauteur d’environ 4 mètres. Les antennes ont également été installées aux guichets des caissiers et au point d’enregistrement des bagages dans le nouveau terminal. Un autre endroit où ces antennes ont été discrètement installées était à la zone de réception des bagages près du tapis roulant.
- Les iRepeaters ont été choisis afin que l’installation puisse être surveillée et gérée à distance, garantissant ainsi une optimisation constante du signal.
Le TestTool a été utilisé pour tester le signal dans toutes les zones avant, pendant et après l’installation.
Le matériel utilisé :
Nouveau terminal : 4 582 mètres carrés.
- 4 antennes Yagi externes
- 4 répéteurs iR6
- 14 amplificateurs de ligne : L5-O
- 84 antennes : antennes panneau et antennes omnidirectionnelles
- Câble SD400.
Bâtiment administratif : 908 mètres carrés.
- 1 antenne Yagi externe.
- 1 répéteur iR6.
- 4 amplificateurs de ligne : L5-O
- 26 antennes omnidirectionnelles.
Bâtiment de la cargaison : 2 395 mètres carrés.
- 1 antenne Yagi externe
- 1 répéteur iR6
- 3 amplificateurs de ligne L5-O
- 13 antennes internes, panneau et omnidirectionnelles
Durée de l’installation: Travaux de nuit. Six semaines. 4 hommes.
Le résultat
La direction est ravie de la facilité et de la haute qualité de l’installation. Avec une perturbation minimale du fonctionnement de l’aéroport, un signal mobile complet est désormais disponible dans tout l’aéroport et les bureaux administratifs. Ils sont particulièrement satisfaits que l’aéroport bénéficiera automatiquement des mises à niveau futures que les opérateurs apportent à leur réseau. Lorsque les opérateurs introduiront la 5G dans la région, le bâtiment sera couvert.