Contexte
Morrisons est l’une des plus grandes chaînes de supermarchés au Royaume-Uni avec 500 magasins à travers le pays.
Le nouveau magasin situé à Eagle Way, Chelmsford, est un bâtiment d’un seul étage couvrant 1400 mètres carrés.
Le problème
Dès l’ouverture du nouveau centre commercial nouvellement construit, il a été remarqué que les fenêtres à triple vitrage, ainsi que les murs en acier et en béton, bloquaient complètement tout signal mobile de pénétrer dans les locaux. Une fois à l’intérieur, les téléphones des clients étaient déconnectés, obligeant ces derniers à sortir précipitamment pour passer des appels téléphoniques et se reconnecter en ligne.
De plus, les clients ne pouvaient pas utiliser d’applications mobiles, y compris l’application de shopping Morrisons. L’application de shopping est un outil de marketing extrêmement important pour ce géant de la grande distribution. L’application de marque enregistre des informations précieuses sur les habitudes d’achat des clients, ce qui permet de personnaliser les offres. Google Pay, Apple Pay et des applications similaires de portefeuille numérique ne pouvaient pas traiter de transactions en raison du mauvais signal mobile aux caisses.
La direction a rapidement compris que cette expérience n’était pas du tout agréable pour leurs clients. Cela leur coûtait également de l’argent en ventes perdues car les gens quittaient le magasin plus tôt pour utiliser leurs téléphones.
L’objectif
La direction a demandé un excellent signal mobile dans toute la zone du magasin. Morrisons souhaitait que les clients puissent utiliser leur application de marque sans interruption et bénéficier des dernières offres et promotions. De plus, la santé et la sécurité tant des clients que des membres du personnel étaient une priorité absolue pour la direction, et un signal mobile était nécessaire pour assurer des réponses rapides des services d’urgence.
Avec le grand nombre de clients de passage dans le magasin, chacun avec un opérateur différent, la direction de Morrisons a insisté pour que le système de répéteur amplifie tous les opérateurs du Royaume-Uni.
Signal Vodafone après l’installation
Yagis installées à hauteur de plafond : 8 m
2X Antenne Yagi interne pointant vers le bas dans les allées
L’un des répéteurs SOHO-R5 installés dans une salle de communication
La solution
Stella a choisi le répéteur SOHO-R5 de Stella Doradus pour cette installation pour les raisons suivantes :
- Il amplifie tous les réseaux des opérateurs britanniques. C’était essentiel en raison du grand nombre de clients sur différents réseaux.
- Un nombre illimité d’utilisateurs peut utiliser leur téléphone simultanément avec des vitesses de données ultra rapides. Contrairement au Wi-Fi, les vitesses du signal 5G ne ralentissent pas avec de multiples utilisateurs.
- Tous les appareils mobiles sont amplifiés, y compris les terminaux de paiement mobiles et les machines de stationnement électronique.
- Le SOHO-R5 est entièrement conforme à la réglementation de l’Ofcom au Royaume-Uni.
- À mesure que les opérateurs mobiles mettent à niveau leurs réseaux (augmentation des vitesses de données), ces améliorations seront automatiquement transmises à l’immeuble, garantissant ainsi que c’est la solution la plus adaptée à l’avenir et la plus rentable disponible.
Aspects importants de cette installation.
Pour cette installation, en raison des hauts plafonds, des antennes Yagi ont été utilisées dans la zone du magasin. Elles ont été installées dos à dos au niveau du plafond et dirigées vers le bas à un angle de 25 degrés pour assurer une couverture partout.
Ces antennes sont difficiles à remarquer, à moins que vous ne les cherchiez spécifiquement, car elles sont discrètement situées assez haut près des plafonds et maintenues à fleur de poutres de support et de chemins de câbles.
Des antennes omni à montage au plafond ont été installées dans les salles du personnel et les bureaux car les plafonds étaient plus bas dans ces zones.
Le temps était essentiel pour cette installation. Les travaux ont été effectués pendant la nuit pour minimiser les perturbations dans le supermarché. L’utilisation du TestTool et de StellaPlanner était essentielle, car le plan pour la position des câbles et des antennes pouvait être élaboré à l’avance et la propagation depuis les antennes intérieures testée avant l’installation.
L’équipement installé pour ce centre commercial était le suivant :
- 3x répéteurs SOHO-R5
- 10x antennes Yagi
- 6x antennes Omni
- Câble à faible perte SD400
- Tés et diviseurs
Durée : 2 nuits avec 2 ingénieurs.