Contexte
Un nouvel hôpital a été construit à Mollet Del Valles en Espagne. Il s’agit d’un vaste complexe de 26 650 m2 à la pointe de la technologie. Le cabinet d’architectes, Corea Moran Arquitectura, a utilisé un mélange de verre, d’acier et de béton pour créer des espaces durables, lumineux et adaptables au sein de l’établissement.
Le défi
Le nouvel hôpital a été construit à l’aide de matériaux modernes et hautement isolants. Une couche d’oxydes métalliques a été appliquée sur les fenêtres. Les murs sont équipés d’une isolation en aluminium. Ces couches métalliques bloquent les radiofréquences, ce qui a pour effet d’empêcher le signal de pénétrer dans la structure du bâtiment.
Par conséquent, ni les patients, ni les visiteurs, ni le personnel ne pouvaient utiliser leur téléphone pour communiquer.
L’hôpital cherchait une solution de signal mobile et décida de contacter l’entreprise Grupo Espai Digital. Ceux-ci explorèrent de nombreuses options et choisirent une solution Stella Doradus principalement pour deux raisons.
- L’hôpital avait besoin d’une solution multi-opérateurs qui puisse distribuer le signal mobile de tous les opérateurs mobiles, Vodafone, Orange, Yoigo et Movistar, à l’intérieur de l’hôpital. Cela permettrait à l’ensemble des personnes de passer et de recevoir des appels depuis leur propre téléphone, quelque soit l’opérateur. D’autres systèmes compétitifs n’étaient en mesure d’amplifier qu’un seul opérateur spécifique, et pour un bâtiment qui répond aux besoins d’un grand nombre de personnes utilisant toutes des réseaux différents, il s’agissait d’un énorme inconvénient. Le fait que la solution Stella amplifie tous les opérateurs revêtait donc d’une importance cruciale.
- D’autres systèmes étaient très coûteux, et l’hôpital recherchait une solution plus économique.
À gauche : Antenne omni-directionnelle interne dans un service. À droite : Antenne Yagi extérieure.
La solution
L’hôpital contacta l’entreprise Grupo Espai Digital. Le client souhaitait qu’un nombre illimité de personnes puisse accéder à une couverture mobile optimale sur tous les réseaux mobiles espagnols. Grupo Espai Digital recommandèrent le système de répéteur 5 bandes Stella qui amplifie tous les opérateurs pour la voix et les données. Ce système consistait en un répéteur et plusieurs amplificateurs de ligne, qui veillaient à ce que le signal mobile soit bien distribué jusqu’à l’intérieur du bâtiment.
Le système de répéteur iR6 permet aux patients, aux visiteurs et au personnel d’accéder aux données mobiles avec leur propre opérateur, pour les appels et Internet, via leur propre forfait de données.
L’expertise électrique de Grupo Espai Digital, associée à leur connaissance du système Stella, leur a permis d’installer l’équipement sans difficulté, depuis le sous-sol jusqu’au dernier étage de l’hôpital. Ils installèrent 1 répéteur iR6, 11 amplificateurs de ligne et 39 antennes de plafond à travers l’hôpital, ainsi qu’une antenne externe sur le toît.
Les résultats
Installation sans difficulté
Le système de répéteur a été installé de manière rapide et efficace, sans perturbation majeure pour l’hôpital. Tous les signaux de l’opérateur mobile sont désormais disponibles à l’intérieur du bâtiment, permettant ainsi au personnel, aux patients et aux visiteurs de passer et de recevoir des appels.
Le système fonctionne silencieusement sur le réseau des opérateurs
Le système est élaboré avec des technologies intelligentes et fonctionne de façon silencieuse sur le réseau de l’opérateur. Le système amplifie le signal mobile sans rétroaction ni perturbation des antennes-relais des opérateurs.
Appels vocaux de qualité, signal 5G, 4G et 3G
En plus de pouvoir passer et de recevoir des appels, les personnes peuvent utiliser l’Internet haut débit, les signaux de données 5G, 4G et 3G étant également amplifiés. Les patients peuvent désormais accéder à l’Internet haut débit pendant leur visite à l’hôpital, en utilisant leur propre forfait de données sans coûts supplémentaires ni gestion nécessaire de la part de l’hôpital.
Rentabilité
Le système de répéteur Stella a été un succès et s’est révélé être beaucoup moins coûteux que les autres solutions.
Sécurité utilisateur et RGPD non nécessaires
À la différence du WiFi, avec le système de répéteur Stella la gestion des mots de passe n’est pas nécessaire. Néanmoins, le système amplifie les réseaux de tous les opérateurs, prend en charge un nombre illimité d’utilisateurs et permet l’accès à Internet haut débit : l’expérience digitale de l’ensemble des personnes présentes dans l’hôpital est ainsi améliorée.
“L’installation de l’Hôpital Mollet est terminée et l’ensemble du système fonctionne correctement. Il s’agit d’une superbe installation totalisant 11 amplificateurs de lignes, 1 répéteur et 39 antennes à l’intérieur de l’hôpital. L’expérience a été extrêmement enrichissante à tous les niveaux. Le client est satisfait.”
Jeroni @ Grupo Espai Digital
Barcelone, Espagne
www.espaidigital.org