Verallia est une grande entreprise internationale qui fabrique et recycle des bouteilles en verre. Elle possède des sites de production et des centres de traitement dans 11 pays à travers le monde.

Le site de Gazzo Veronese consiste en un vaste entrepôt dont les allées sont remplies de palettes de bouteilles empilées du sol au plafond.

Dans cette usine, de multiples chariots élévateurs fonctionnent chaque jour en continu. Des iPads installés sur ces chariots scannent des codes QR et transmettent les données jusqu’à un serveur. Les données mobiles sont nécessaires pour le processus de scan. Cependant, dans ce vaste entrepôt, seul un signal mobile très faible était présent, ce qui signifie qu’il n’était possible de scanner que dans certaines zones (sous les verrières) et que les données étaient transmises de façon extrêmement lente et quasiment inexploitable. Ce signal médiocre entraînait des complications et des retards énormes pour le fonctionnement de l’usine, leur faisant perdre du temps et de l’argent.

La direction décida donc de contacter One Direct, un intégrateur Stella Doradus, afin de les aider à résoudre leurs problèmes.

La direction souhaitait que les chariots élévateurs soient en mesure de scanner les palettes rapidement et d’envoyer les données de manière fluide via leurs iPads intégrés. La réception de téléphonie mobile était également nécessaire pour les employés et les visiteurs afin que ceux-ci puissent passer des appels et utiliser Internet pour les nombreuses applications nécessaires aux activités quotidiennes : réunions zoom, paiement mobile, photographie des produits, etc. Ils ont également sollicité un système qui puisse être surveillé à distance afin d’obtenir une certaine tranquillité d’esprit.

Le défi concernant ce site résidait dans la taille de l’entrepôt (180 m x 200 m), ainsi que dans la hauteur sous plafond (15 m).

Dans un grand entrepôt comme celui-ci, un système de répéteur qui amplifie les fréquences 800+900MHz (Voix et données 4G) est habituellement installé. Cependant, après avoir analysé les installations à l’aide du TestTool de Stella, il fut établi que dans cet entrepôt, les verrières du plafond permettaient le passage d’un signal faible de 1800 MHz à l’intérieur de l’entrepôt. Il était donc indispensable d’amplifier également le 1800Mhz. Un système de répéteur 5 bandes était nécessaire afin de fournir un signal aux iPads et aux téléphones. Cela garantissait d’amplifier l’ensemble des fréquences pour tous les opérateurs. Les iRepeaters ont été choisis afin de pouvoir surveiller et contrôler le système à distance.

En raison de la hauteur sous plafond (15 m), des antennes Yagi à gain élevé ont été installées tous les 15 m, renvoyant ainsi le signal vers chaque allée. Toutes les antennes Yagi ont été installées avec une inclinaison de 45 degrés vers le bas.

À l’extérieur du bâtiment une antenne à gain très élevé – l’antenne Laser Stella – fut installée, afin de compenser la longueur des câbles. Cette antenne possède une largeur de faisceau très étroite, ce qui lui permet de recevoir le signal depuis un mât spécifique, tout en excluant les autres mâts non souhaités.

Conception du plan d'étage des antennes - installation de répéteur mobile dans une usine

Les équipements installés sur ce site sont les suivants :

  • 2x antennes laser externes.
  • 2x iR6 (iRépéteurs 6 bandes).
  • 10x amplificateurs de ligne L5-O
  • 40x antennes Yagi internes.
  • 400 m de câble LMR600.
  • 2000 m de câble SD400.

Un signal mobile excellent à l’intérieur de l’entrepôt. Les tablettes des chariots élévateurs sont en mesure de scanner rapidement les palettes, augmentant considérablement l’efficacité au sein de l’entrepôt, et permettant ainsi un gain de temps et d’argent. Les employés et les visiteurs peuvent désormais utiliser leurs téléphones portables et profiter d’appels de qualité et d’un Internet haut débit.

Une solution pérenne. Grâce à l’installation d’un système de répéteur 5 bandes, Verallia s’assure que le système est évolutif et adapté aux dernières technologies utilisées par les opérateurs mobiles. Par exemple, lorsque Vodafone décide de mettre à jour son réseau, Verallia bénéficie automatiquement de ces améliorations.