Comment déterminer avec précision la longueur maximale de câble que vous pouvez installer entre l’antenne extérieure et l’amplificateur ?

Dans tous les kits d’amplificateurs Stella Doradus, nous fournissons un câble standard de 15 m à installer entre l’antenne extérieure et le répéteur. Cette longueur est satisfaisante pour la plupart des clients.

Cependant, il serait parfois utile d’installer un câble plus long. Par exemple si le toit est loin de la zone où vous voulez la couverture mobile, c’est le cas dans de nombreuses installations professionnelles.

Nous avons maintenant une méthode que vous pouvez utiliser pour calculer cette longueur maximale avec plus de précision. Dans de nombreux cas, vous constaterez que cette longueur est bien supérieure à 15 mètres.

L’outil clé dont vous avez besoin est un i-Repeater. L’i-Repeater dispose d’un écran LCD qui vous indiquera la ”perte totale » en dB pour chaque fréquence. Une fois que vous savez cela, il est facile de calculer la longueur maximale du câble.

Etapes:

  1. Allez sur le toit avec une antenne Yagi, un i-repeater et une source d’alimentation pour le i-repeater.
  2. Pointez l’antenne Yagi vers l’antenne-relais la plus proche ou convenant le mieux.
  3. Allumez le i-repeater et connectez le au port d’antenne extérieure de votre Yagi. Sur l’écran LCD, appuyez sur « menu » et cliquez sur « page dB ».
  4. Prenez note des valeurs de « perte totale » pour chaque fréquence.

C’est fait !

Analyser les données:

Ces valeurs de «perte totale» correspondent à la quantité d’atténuation que le répéteur applique au signal en raison de la trop forte intensité du signal.
Vous devez vous concentrer sur la fréquence la plus élevée que vous souhaitez obtenir pour cette installation.

Si vous installez un amplificateur LG (800 MHz, 900 MHz), il vous suffit de vous concentrer sur 900 MHz.
Si vous installez un système GDW (900, 1800, 2100mhz), vous devrez vous concentrer sur 2100 MHz.

RÈGLE: il est plus difficile de transmettre les fréquences les plus élevées, que ce soit par air ou par câble.

total loss closeup

2100 MHz sera plus atténué par un câble que 900 MHz. Il sera donc plus difficile de concevoir un système intégrant 2100 MHz (ou 2600 MHz) et vous constaterez que la longueur maximale de votre câble devra être plus courte.En regardant l’exemple sur l’image ci-dessus, nous voyons une perte totale de 16 dB à 2100 MHz.

Il s’agit d’une valeur importante pour 2100 MHz, ce qui est généralement le cas en zone urbaine.

Comme nous avons l’intention d’installer un système GDW (W = 2100 MHz), nous devons nous concentrer sur 2100 MHz.

Calcul:

RÈGLE: il y a une perte de 0,2 dB par mètre à 2100 MHz en câble SD400 (câble standard fourni).

Nous divisons donc notre perte totale par 0,2 pour obtenir la longueur maximale du câble: 16 / 0,2 = 80.

Nous pouvons donc utiliser un câble de 80 m de long entre l’antenne extérieure et l’amplificateur.

80m est bien supérieur que les 15m spécifiés. Ceci est très utile si vous devez obtenir le signal à une grande distance dans un bâtiment. (Vous n’aurez probablement pas besoin d’un pré-ampli))

Questions:

Que faire si la valeur de perte dB est de zéro ? Théoriquement, dans ce cas la longueur de câble devrait être de zéro entre l’antenne Yagi et l’amplificateur. Cependant, ceci n’étant pas pratique, nous devons accepter un certain degré de perte.
C’est la raison pour laquelle nous spécifions un câble de 15 mètres dans nos kits de répéteurs afin de ne pas trop perdre en cas de faible signal mobile à l’extérieur, sur le toit du bâtiment.

Nous avons un nouvel outil en ligne de conception de systèmes d’amplification. Pour utiliser cet outil en ligne, envoyez un email à [email protected] et nous vous créerons un compte.

design tool