Les réseaux mobiles sont similaires aux routes : ils vous aident à rester en contact avec les personnes et les lieux qui comptent le plus. Et tout comme les routes, elles sont sujettes à la congestion. La congestion du réseau se produit lorsque l’infrastructure en place ne peut pas faire face au nombre d’utilisateurs qui y accèdent. Dans le monde de l’automobile, cela se traduit par des embouteillages et des voitures bloquées. Dans le monde mobile, l’impact de la congestion du réseau est très similaire.
Lorsqu’un réseau mobile est à pleine capacité, ses performances chutent inévitablement. Généralement, la baisse la plus notable des performances est observée dans les vitesses de données. Votre connexion 3G qui est habituellement rapide, peut être réduite à un crawl douloureux, voire même ne pas fonctionner du tout. La même chose se produit sur le réseau 4G, même si c’est moins courant, pour l’instant. Le réseau 4G connaîtra à terme des problèmes de congestion au même titre que les réseaux 3G et GSM. Cette situation sera constamment dans un état de flux à mesure que de plus en plus d’appareils rejoindront le réseau.
La 4G, pour le moment, est moins populaire que la 3G. Cela signifie qu’il y a moins de personnes connectées au réseau 4G, ce qui signifie globalement moins de trafic. Il est vrai que la plupart des utilisateurs du réseau 4G utilisent leurs données différemment d’un utilisateur 3G. Par exemple, un utilisateur 4G est capable d’effectuer des tâches plus gourmandes en données, telles que la diffusion en direct de la télévision HD ou de films, mais malgré cette activité plus gourmande en ressources, le réseau 4G dispose d’une bande passante suffisamment large pour y faire face. Cela étant dit, à mesure que de plus en plus d’utilisateurs passeront à la 4G, la part de bande passante attribuée à un appareil diminuera. Vous pouvez obtenir des vitesses super rapides maintenant, mais lorsque le réseau devient aussi saturé qu’avec la 3G, les performances chuteront inévitablement.
Les données 4G illimitées ont leurs inconvénients
Les problèmes se développent lorsque le réseau mobile atteint sa limite absolue en termes de quantité de données qu’il peut transférer à un moment donné. Certains fournisseurs de téléphonie mobile 4G ont cherché à résoudre ce problème en proposant uniquement des contrats avec des plafonds de données. EE, Vodafone et O2 n’offrent pas « données illimitées » sur leurs réseaux mobiles car « les consommateurs commencent à réaliser que les forfaits illimités ne sont pas toujours les mieux adaptés ».
Mais pourquoi est-ce le cas? Le fait d’avoir des données illimitées l’emporterait sûrement toujours sur les alternatives plus restrictives avec un plafonnement des données ? Eh bien, pas nécessairement. Offrir des données illimitées peut favoriser la congestion du réseau. Si de nombreuses personnes veulent toutes accéder aux services de données en même temps, le réseau pourrait devenir un goulot d’étranglement.
En utilisant des plafonds de données, les réseaux encouragent les utilisateurs à accéder aux données via d’autres réseaux sans fil, principalement le WiFi, ce qui réduit la charge sur le réseau mobile. Vous ne pensez peut-être pas que charger une actualité, regarder rapidement une vidéo YouTube ou télécharger une présentation pour le travail est un gros problème, car dans l’ensemble, la quantité de données utilisées est relativement faible. Cependant, si des milliers et des milliers de personnes le font toutes en même temps, la quantité de données transférées s’additionne rapidement.
Pensez aux grandes villes construites. Ils sont densément peuplés, en particulier dans les zones où il y a beaucoup de bureaux et d’appartements de grande hauteur. La ville de Londres est connue pour avoir des problèmes de réseau dus au fait qu’un trop grand nombre de personnes dans la même zone souhaitent toutes passer des appels et naviguer sur le Web en même temps. Ceci est similaire à ce que l’on voit lors de la Coupe du monde de football lorsque la nation se prépare une tasse de thé à la mi-temps – la grille ne peut pas faire face à la demande qui lui est imposée, ce qui les amène à prendre des mesures de précaution, à peu près comme le fait le leader du mobile les réseaux ont.
Le nœud principal de ce problème est que tous ces mobiles, s’ils sont sur le même réseau, tenteront de se connecter au même mât de réseau. Ce mât se charge alors de répartir la bande passante du réseau entre tous ses utilisateurs ; plus il y a d’utilisateurs qui se connectent au même mât, moins il y a de bande passante pour faire le tour.
Quand la congestion la plus importante est-elle susceptible de se produire
C’est une question difficile à répondre car cela dépend de l’endroit où les gens vont être basés tout au long de la journée et de ce qu’ils vont faire sur le réseau mobile. Cependant, dans les secteurs d’activité, tels que les complexes de bureaux, la congestion se produira inévitablement pendant la journée de travail, lorsque la plupart des gens sont basés dans la région. En règle générale, les heures les plus occupées de la journée sont pendant le déjeuner et vers 17h30 ; moments où les travailleurs sont libres de consulter leur téléphone et de naviguer sur le Web.
D’autre part, la congestion peut également se produire à la maison, entre la fin de la journée de travail et le moment où les gens vont se coucher, donc approximativement entre 18h et 23h. Pour beaucoup de gens, ce ne sera pas du tout un problème. Les mâts de diffusion qui desservent les zones dans lesquelles ils vivent seront répartis méthodiquement, c’est-à-dire que la charge est répartie entre eux. Cela devient problématique si les pylônes du réseau ne peuvent pas faire face au nombre d’utilisateurs qui s’y connectent, comme c’est le cas avec la City de Londres. Cependant, cette zone compte un nombre incroyablement élevé de personnes pendant la journée. La plupart des régions n’ont nulle part près de cette quantité de stress imposée au réseau.
Comment puis-je savoir si le réseau est encombré ?
Il est important de réaliser que la congestion ne se produira réellement que dans les villes très fréquentées. Il est peu probable que les villes animées et autres zones moins peuplées souffrent de problèmes de congestion.
Tout d’abord, déterminez si vos problèmes sont liés au signal ou à la congestion. Si votre appareil affiche plus de trois barres de réception, vous savez qu’il n’y a aucun problème de signal dans votre région.
Deuxièmement, l’heure à laquelle vous rencontrez des problèmes doit être prise en compte. Si c’est dans les périodes problématiques décrites ci-dessus (en particulier vers 17h30), vous pourriez bien avoir des problèmes de congestion.
La congestion du réseau peut avoir un impact sur les performances de votre appareil mobile à plusieurs niveaux :
- Les vitesses de données peuvent varier considérablement. Le temps nécessaire pour charger une page Web ou effectuer un téléchargement augmentera en raison de la bande passante inférieure que votre téléphone reçoit du réseau mobile.
- Appels interrompus ou échoués, même si votre téléphone a un signal. Encore une fois, il se peut qu’il n’y ait tout simplement pas assez de place sur le réseau pour connecter votre appel. Il est important de noter que cela n’est pas lié au signal mobile.
- Les textes ne peuvent pas être envoyés ou reçus, malgré un bon signal. Il s’agit d’une situation similaire aux appels abandonnés et échoués. Si le réseau mobile est à pleine capacité, quelque chose d’aussi simple que l’envoi d’un SMS peut échouer.
Un excellent exemple de congestion du réseau se produit le soir du Nouvel An. À minuit, des millions et des millions de personnes envoient leurs meilleurs vœux à leurs amis et à leur famille via des appels, des SMS et des messages photo, tous envoyés à partir d’appareils mobiles. Inévitablement, beaucoup d’entre eux n’envoient pas (ou ne se connectent pas) ou prennent beaucoup, beaucoup plus de temps à envoyer que d’habitude.