Contexte
Le nouveau collège Voltaire de Remoulins (Gard), une impressionnante création architecturale terminée en janvier 2022, ouvre ses portes pour accueillir 720 nouveaux étudiants. Occupant une surface totale de 5580 m2, ce vaste campus comprend plusieurs bâtiments, dont un espace d’accueil, des locaux administratifs, une salle des professeurs, une infirmerie, une cuisine, une vaste cantine et plus de 2000 m2 de locaux d’enseignement.
Le collège, qui a remporté 3 récompenses prestigieuses pour son design, est construit sur pilotis et utilise des matériaux écologiques permettant une excellente isolation thermique, des panneaux solaires et des protections solaires (résille métallique). Cependant, après l’achèvement des travaux, il a été constaté que ces matériaux extrêmement isolants et ces murs en béton empêchaient tout signal mobile de pénétrer à l’intérieur du bâtiment.
Le challenge
Les étudiants et le personnel attendent d’un bâtiment aussi moderne et ayant remporté des récompenses qu’il soit équipé des dernières technologies de pointe. D’excellents moyens de communications dans ce collège sont nécessaires pour prendre en charge l’important volume de données utilisé par les étudiants et le personnel, ainsi que les besoins élémentaires tels que l’usage du téléphone portable à l’intérieur du bâtiment, avec une connexion ultra rapide à Internet et des appels de haute qualité. Le signal cellulaire est également requis pour d’autres dispositifs au sein du collège, tels que les parcmètres électroniques et les terminaux de paiement VISA. Le personnel et les étudiants s’attendent aussi à pouvoir utiliser leur téléphone portable pour payer leurs achats à la cafétéria via Google Pay ou d’autres applications de paiement mobile.
La direction fit appel à Topsat, un installateur Stella Doradus certifié possédant de nombreuses années d’expérience dans la résolution de problèmes de couverture mobile pour tous types de bâtiments.
La Solution
Topsat réalisa une évaluation dans le bâtiment afin d’établir quels étaient les besoins exacts et de vérifier le niveau de signal dans toutes les zones. Puis, après avoir discuté des nécessités avec la direction et vérifié le niveau de signal dans toutes les zones ainsi que l’emplacement des mâts d’opérateurs à l’extérieur, Topsat fit le choix d’installer une solution Stella DAS. Il s’agit d’une solution modulaire, dont le système peut être étendu très simplement si la direction décidait à l’avenir que le signal était nécessaire dans d’autres zones du bâtiment. Le système amplifie également tous les opérateurs et il n’existe aucune limite au nombre d’utilisateurs simultanés. Il s’agissait d’un critère très important pour la direction puisque celle-ci ne pouvait se permettre de subir des coupures de signal pendant les heures de cours.
La direction souhaitait maintenir le style minimaliste de l’intérieur, et exigeait que les antennes soient dissimulées dans certaines zones. Les antennes furent donc installées au-dessus du plafond suspendu dans la mesure du possible, demeurant par conséquent invisibles dans la pièce.
Certaines antennes plates furent installées dans les couloirs, afin que le signal pénètre dans les pièces adjacentes à travers les portes en bois.
Les équipements utilisés pour l’installation furent les suivants :
- 3 antennes Yagi externes
- 3 Stella Office 5 bandes
- 9 Amplificateurs de ligne 5 bandes
- 1200 m de câble SD 400
- 44 antennes (omni-directionnelles et plates)
Le Résultat
Une installation soignée et réalisée avec succès.
La direction s’est réjouie du fait que l’installation composée de 44 antennes et de câbles n’affecte pas visuellement le nouvel établissement architectural.
Toutes les zones du bâtiment offrent désormais Internet à très haut débit ainsi que des appels vocaux de haute qualité, permettant à tous les étudiants d’utiliser leur téléphone de la même façon qu’ils le feraient depuis chez eux.
Aucun frais de fonctionnement.
La direction apprécia particulièrement le fait que le système DAS Stella n’implique aucun coût de fonctionnement supplémentaire lié entre autres aux problèmes de RGPD, de mots de passe et aux besoins en gestion relatifs à la maintenance d’un système de WiFi. Une fois installé, le système n’entraîne ni frais mensuels, ni problèmes de RGPD.
Respectueux de l’environnement.
Après avoir remporté 3 récompenses pour la construction de ce bâtiment respectueux de l’environnement, la direction souhaitait avoir la garantie que le système de communication était également écologique. Il était donc important que la solution soit pérenne et n’ait pas besoin d’être actualisée. Lorsque les opérateurs mettent à jour leurs réseaux, le collège bénéficie automatiquement de ces actualisations via la solution de répéteur Stella, qui amplifie le réseau de l’opérateur.
Le répéteur utilise la même quantité d’énergie qu’une ampoule.
Elle constitue de loin la solution la plus évolutive et par conséquent la plus écologique.