Choisissez votre langue :

Stella Doradus
Blog

Comment installer des antennes internes correctement

L’installation de systèmes de répéteurs mobiles comporte plusieurs étapes décisives, telles que l’installation des antennes extérieures, le positionnement des antennes intérieures et la configuration des répéteurs de signal. Toutefois, l’une des étapes les plus complexes est celle de l’installation des antennes intérieures. Vous vous demandez sans doute en quoi réside la complexité.

Lors de l’installation des antennes intérieures, l’installateur doit en effet choisir quel type d’antennes utiliser et où les placer à l’intérieur du bâtiment. Si les antennes sont mal placées, la réduction du signal mobile peut être considérable. La bonne nouvelle est que les installateurs peuvent recourir à des outils professionnels afin d’installer les antennes correctement. Nous recommandons l’usage du TestTool de Stella Doradus, conçu et fabriqué par les ingénieurs Stella Doradus. Sans un appareil professionnel permettant de mesurer le signal mobile, comme par exemple un analyseur de spectre, il est quasiment impossible de détecter la dégradation du signal mobile à l’intérieur. Par conséquent, les utilisateurs se trouvant à l’intérieur du bâtiment risquent d’expérimenter des coupures d’appel et des vitesses de données médiocres.

Dans cet article nous allons étudier en détail différents scénarios de positionnement des antennes internes. Nous vous expliquerons quels types d’antennes internes fonctionnent le mieux dans chacune des situations, et où placer celles-ci pour obtenir les meilleurs résultats.

Scénario 1 : Couloirs

L'antenne omni Stella Doradus installée dans des bureaux.

Les couloirs à l’intérieur de bâtiments commerciaux sont généralement longs et étroits. De plus, ils sont souvent équipés de faux-plafonds. Où l’installateur devrait-il donc placer une antenne interne ?

Généralement, une antenne omni pour plafond est montée sur le faux-plafond. Elle doit être placée au centre du couloir. Les antennes doivent être placées à 15 m les unes des autres.

Si au contraire l’antenne est installée sur le côté à proximité du mur, jusqu’à la moitié du signal peut être gaspillé et dirigé vers le mur et non vers le couloir où les gens circulent.

Souvenez-vous de vérifier qu’aucun obstacle ne se trouve à proximité des antennes, notamment des objets métalliques comme les appareils d’éclairages, les ventilateurs et la signalisation. Comme vous le savez, les éléments se trouvant à proximité des antennes réduisent considérablement la propagation du signal.

Scénario 2 : Grandes salles de bureaux dotées de faux-plafonds.

Les grandes salles de bureaux sont généralement équipées de faux-plafonds d’une hauteur d’environ 2,2 m et leur surface est d’environ 5 x 5 m ou moins.

Dans ce cas-là, nous recommandons l’installation d’une antenne omni au plafond au centre de la pièce. Comme expliqué précédemment, il est préférable de placer l’antenne loin d’éventuels obstacles tout en la maintenant à une position centrale.

Scénario 3 : Salles de bureaux non-équipées de faux-plafond.

Une antenne plate Stella Doradus installée dans des bureaux.

En cas d’absence de faux-plafond, nous recommandons le placement d’une antenne plate sur le mur. L’antenne plate doit être installée à une hauteur de 2 à 3 m. Elle doit être inclinée vers le bas à un angle d’environ 5°, pointant ainsi dans la direction où vous attendez le plus d’utilisateurs.

Il est très important d’incliner l’antenne vers le bas. Autrement, le lobe d’énergie principal provenant de l’avant de l’antenne circulera par-dessus les utilisateurs sans les atteindre.

Scénario 4 : Pièces à haut plafond. Usines industrielles.

Si vous installez un système de répéteur dans des pièces à grande hauteur sous plafond (jusqu’à 5 à 8 m de haut), nous vous conseillons de choisir l’une des trois options suivantes.

Option 1 : antennes plates sur des colonnes structurelles.

Si des colonnes structurelles occupent des positions centrales dans la pièce, vous pouvez installer sur celles-ci jusqu’à 3 antennes plates : une antenne plate dans chaque direction à 120° d’écart. Ces antennes peuvent être installées à environ 2 ou 3 m de haut, inclinées vers le bas.

Option 2 : antennes plates au plafond.

Une autre option est d’installer les antennes plates au plafond directement dirigées vers le bas, à la façon des panneaux LED lumineux. La distance entre les panneaux doit être de 15 à 20 m environ.

Option 3 : antennes Yagi.

Les antennes Yagi de Stella Doradus installées dans une usine industrielle.

Si la couverture est uniquement nécessaire à certains emplacements, les antennes Yagi peuvent être installées de façon ciblée afin de pointer vers ces emplacements. Le signal d’une antenne Yagi est davantage directionnel que celui d’une antenne plate. Il peut être comparé au faisceau lumineux d’une lampe torche. Il est possible d’orienter ce faisceau de lumière dans la direction souhaitée.

Scénario 5 : Grands espaces ouverts avec 12 m de hauteur sous plafond. Usines industrielles.

Dans le cas de grands espaces ouverts aux plafonds très hauts, seules les antennes Yagi doivent être envisagées. Les antennes Yagi peuvent en effet être montées au plafond très en hauteur, et dirigées vers le bas avec un angle de 30 à 45° degrés, en fonction des zones situées en dessous.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et que l’avez trouvé utile. Rendez-vous sur notre page Zone installateur si vous souhaitez devenir un installateur Stella certifié.
Pour toute question lors de l’installation d’un système de répéteur Stella Doradus, n’hésitez pas à nous contacter.

Blog
7 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais acheter un amplificateur de signal mobile chinois

Ne pas avoir de signal sur votre téléphone portable est frustrant, surtout...

Dissiper les mythes du téléphone mobile

Depuis que les téléphones portables font partie de la vie quotidienne, certains...

Stella Doradus - balancing the signal from several operators diagram
Amplificateurs de signal mobile - Conseils d'installation pour équilibrer le signal de plusieurs opérateurs

Lors de l’installation d’un système de répéteur mobile, il est important de...

Quel téléphone offre la meilleure réception en 2022 ?

Êtes-vous à la recherche d’un nouveau téléphone ? Avant de vous décider,...