Contexte
SuperValu est l’une des plus grandes chaînes de supermarchés en Irlande, possédant 200 magasins dans tout le pays.
Le magasin SuperValu de Co Meath est un centre commercial de taille moyenne (50 x 50 m).
Le Challenge
Pour ce supermarché hautement compétitif, il est essentiel que les clients aient une expérience positive lors de leurs achats. Les clients s’attendent à pouvoir passer des appels téléphoniques, scanner des produits pour obtenir des informations et effectuer des paiements sans délais. Ceci permet d’impacter positivement la durée de présence des consommateurs dans le magasin et l’augmentation de leurs dépenses.
L’application Supervalu est un outil de marketing extrêmement important utilisé par la direction. Elle est utilisée pour obtenir des informations précieuses sur le comportement d’achat des clients. Elle encourage également la fidélité des clients et y publie les promotions.
Les matériaux de construction modernes utilisés pour la construction du magasin – béton, acier et fenêtres à double vitrage – empêchaient le signal mobile de pénétrer dans les locaux. Cela a entraîné un signal mobile faible pour les clients et des temps d’attente inacceptables, lorsque les clients utilisaient l’application mobile et effectuaient des paiements aux caisses.
La direction du centre commercial a fait appel à Commstel, un installateur Stella Doradus de confiance qui possède des années d’expérience dans l’installation de réseaux cellulaires dans tous types de bâtiments. L’exigence était d’avoir une couverture de signal mobile complète pour tous les opérateurs dans le magasin pour garantir le bon fonctionnement des téléphones, de l’application Superquin et des terminaux de paiement. Il était également essentiel d’avoir une couverture de signal mobile dans les locaux pour permettre l’établissement des mesures de santé et de sécurité .
La solution
Pour cette installation, Commstel a choisi un système de répéteur Stella Doradus à 5 bandes pour garantir l’amplification de tous les opérateurs pour la 5G, la 4G, la 3G et la 2G. Cela fournit un excellent signal mobile ainsi qu’une transmission rapide de données mobiles pour tous les clients et les appareils dans le magasin.
Comme les plafonds n’étaient pas très élevés (4 m), des antennes omni-directionnelles ont été installées sur les points bas des plafonds, à l’écart des lumières et des ventilateurs (qui peuvent causer des perturbations du signal).
Si les plafonds étaient plus hauts (environ 10 m), des antennes panneaux ou des antennes Yagi auraient été choisies car leurs largeurs de faisceau se déplacent plus loin dans une seule direction.
Des antennes supplémentaires ont été installées au-dessus des caisses pour garantir un excellent signal pour des réceptions de paiement rapides et une utilisation facile de l’application mobile.
Le TestTool a été activement utilisé avant, pendant et après l’installation, ce qui a permis une installation rapide et professionnelle. L’utilisation du TestTool, a permis de :
- Déterminer rapidement la direction externe du mât dominant pour tous les opérateurs.
- Enregistrer le niveau de signal de chaque antenne interne pour chaque opérateur.
- Confirmer que le nombre correct d’antennes avait été installé pour assurer une couverture partout.
Ceci était nécessaire pour le client et l’installateur Commstel, afin de permettre la mise en service de l’installation.
L’équipement installé pour ce centre commercial était composé de :
- 2 antennes Yagi externes
- 2 répéteurs 5 bandes StellaOffice
- 15 antennes internes panneau et omni directionnelles montées au plafond
- Câble à faible perte SD400
- Tappers + splitters