Choisissez votre langue :

Stella Doradus
Blog

Comment amplifier un signal mobile dans de grands espaces à l’extérieur ?

Lorsque les gens font référence à des problèmes de signal ou de couverture mobile, ils ont tendance à automatiquement penser que ceux-ci concernent l’intérieur d’un bâtiment. Il est en effet très fréquent qu’en entrant dans un bâtiment, le réseau disponible pour nos téléphones portables diminue considérablement.

Cela est généralement dû à des matériaux de construction qui peuvent bloquer le signal, rendre impossible les appels, provoquer des appels manqués et fournir une connexion Internet lente.

Cependant, même lorsque nous nous trouvons à l’extérieur, il arrive également que le signal mobile soit si faible que nous rencontrons exactement les mêmes problèmes.

Pourquoi le signal mobile à l’extérieur est-il souvent mauvais ?

La plupart des problèmes de signal mobile sont dûs à des obstacles qui bloquent le signal pendant son trajet depuis l’antenne-relais de l’opérateur mobile jusqu’à notre dispositif mobile. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Des montagnes ou des collines qui gênent le signal
  • Des différences de relief (dans des vallées entre des montagnes par exemple)
  • Des installations situées dans des endroits difficiles d’accès

Dans ces cas-là, il ne s’agit pas seulement d’un problème rencontré par quelques personnes, mais d’un problème qui concerne un grand nombre d’utilisateurs, par exemple l’entière population d’un village, tous les travailleurs d’une carrière ou l’ensemble de la clientèle d’un camping.

Projection d’un signal mobile à travers un grand espace extérieur

Le système Big Boost Stella Doradus peut fournir une couverture mobile sur une surface d’un kilomètre carré. Celui-ci est installé en haut d’une colline, en amont de la zone où la couverture mobile est nécessaire, là où il sera en mesure de recevoir un bon signal.

Le signal est capté par une antenne de type Yagi, orientée vers la station de base la plus proche, et dirigée vers un amplificateur de signal tri-bande StellaHome, situé à 20 mètres maximum de l’antenne.

Le signal amplifié par le répéteur tri-bande StellaHome est ensuite envoyé vers l’amplificateur Big Boost via un câble d’une longueur maximum de 30 mètres. Une fois le système Big Boost atteint, le signal est amplifié à la force nécessaire pour permettre sa transmission sur une longue distance. Cela est rendu possible par la seconde antenne Yagi orientée vers la zone qui nécessite la couverture mobile. La seconde antenne peut se trouver jusqu’à une distance de 8 mètres du système Big Boost.

Ce puissant signal projeté par le système Big Boost atteint des zones où aucune couverture n’était possible auparavant.

Le système Big Boost nécessite une installation professionnelle, et certaines règles doivent être appliquées :

  • Les deux antennes doivent être orientées de façon à conserver un angle de 180° entre les deux, afin d’éviter le couplage entre celles-ci.
  • Le répéteur tri-bande StellaHome et les amplificateurs Big Boost doivent être installés dans des compartiments étanches séparés.

La conformité totale avec les réglementations européennes permet l’installation et l’utilisation de notre système Big Boost en Espagne. Des circuits de protection pour les réseaux mobiles sont en effet incorporés dans nos systèmes.

Chez Stella Doradus, nous disposons d’un vaste réseau d’installateurs professionnels qualifiés pour ce type d’installation. Si vous n’êtes pas sûrs qu’il s’agisse du système dont vous avez besoin, ou si vous avez des questions concernant son fonctionnement, n’hésitez pas à contacter Stella Doradus ou votre distributeur le plus proche.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo montrant un exemple d’installation du système Big Boost, en l’occurrence pour amplifier le signal mobile dans une carrière.

Blog
Comment installer des antennes internes correctement

L’installation de systèmes de répéteurs mobiles comporte plusieurs étapes décisives, telles que...

7 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais acheter un amplificateur de signal mobile chinois

Ne pas avoir de signal sur votre téléphone portable est frustrant, surtout...

Dissiper les mythes du téléphone mobile

Depuis que les téléphones portables font partie de la vie quotidienne, certains...

Stella Doradus - balancing the signal from several operators diagram
Amplificateurs de signal mobile - Conseils d'installation pour équilibrer le signal de plusieurs opérateurs

Lors de l’installation d’un système de répéteur mobile, il est important de...