Choisissez votre langue :

Stella Doradus
Blog

Dissiper les mythes du téléphone mobile

mythbusting_icon

Depuis que les téléphones portables font partie de la vie quotidienne, certains mythes entourent cette technologie. Provoquent-ils le cancer? Interfèrent-ils avec des équipements médicaux et aéronautiques importants ? De nombreux mythes populaires sont faux et ne devraient pas inquiéter les utilisateurs de téléphones mobiles. Ci-dessous, nous avons sélectionné certains de nos favoris et expliqué pourquoi ils ne sont rien de plus que des rumeurs incorrectes.

Les téléphones portables interfèrent avec des équipements électriques importants

Ce mythe est surtout vu dans les avions et autour des hôpitaux. En fait, c’est l’un des mythes auxquels la plupart des gens croient. Lorsque le panneau «pas de téléphones portables» est vu autour des hôpitaux et dans les avions, les gens respectent ce rôle et éteignent leurs appareils. Pourtant, il n’y a absolument aucune raison de le faire. Les équipements importants, tels que les instruments de vol ou les aides médicales électroniques, sont des pièces d’équipement spécialisées. Ils sont conçus pour faire face à une variété de scénarios, et ils doivent être fiables. La quantité relativement faible de rayonnement RF émise par les téléphones portables n’affectera pas leur fonctionnement. De plus, les kits de qualité supérieure de ce type seront blindés électromagnétiquement. Cela signifie qu’il est efficacement isolé de toutes les interférences électriques. Ainsi, non seulement les téléphones portables sont trop faibles pour affecter le fonctionnement des machines, mais les machines sont également conçues pour résister à des niveaux d’interférence bien plus élevés qu’un téléphone ne pourrait jamais émettre.

Mobiles are needlessly banned on planes, in hospitals, and at petrol stations.
Les mobiles sont inutilement interdits dans les avions, dans les hôpitaux et dans les stations-service.

Les téléphones portables peuvent faire exploser les stations-service

Encore une fois, ce mythe est basé sur l’incompréhension de la puissance des téléphones mobiles. On pense que les téléphones portables pourraient enflammer les vapeurs d’essence en créant une étincelle. Cependant, on dit depuis longtemps que les téléphones portables sont loin d’être assez puissants pour le faire. En fait, il existe de nombreuses preuves sur Internet qui indiquent que jeter une cigarette allumée dans une mare d’essence ne fera absolument rien. Si les braises d’une cigarette allumée ne suffisent pas à enflammer l’essence, il n’y a pas lieu de s’inquiéter du rayonnement relativement faible et de la puissance électrique d’un téléphone portable. De plus, il n’y a jamais eu d’incendie dans une station-service qui ait été attribué à l’utilisation d’un téléphone portable – tout cela est une pure erreur.

La technologie des téléphones portables cause le cancer

Ce mythe a du sens. Lorsque nous utilisons des téléphones, ils sont près de notre cerveau. Lorsque nos téléphones sont rangés, ils ont tendance à être conservés dans la poche. Les organes vitaux sont proches de ces deux zones, directement dans la ligne de mire des émissions nocives produites par les téléphones portables.

Bien qu’il y ait eu des études soutenant cette affirmation, elles sont totalement non concluantes. En outre, Cancer Research UK a déclaré qu' »il est peu probable que les téléphones portables puissent augmenter le risque de tumeurs cérébrales ou de tout autre type de cancer« . Ils ont également des preuves à l’appui : dans une étude portant sur 790 000 femmes, il a été jugé qu’il n’y avait « aucun lien entre l’utilisation des téléphones portables et les tumeurs cérébrales ou 18 autres types de cancer ».

Studies have shown that mobile phones do not cause cancer.
Des études ont montré que les téléphones portables ne causent pas de cancer.

En termes de répéteurs de téléphonie mobile, la conclusion logique est que si la menace de cancer était augmentée par l’utilisation du téléphone mobile, l’utilisation d’un répéteur réduirait en fait ce risque hypothétique. En effet, les répéteurs renforcent les signaux des téléphones mobiles, ce qui signifie que les appareils mobiles n’ont pas besoin d’utiliser autant d’énergie pour se connecter au réseau. Moins un téléphone a besoin d’énergie pour se connecter à un réseau, moins il émet de radiations. Par conséquent, même si le mythe de la technologie mobile causant le cancer était vrai, l’utilisation d’un répéteur réduirait en fait ce risque. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous ici

Il n’y a pas non plus de risque que le répéteur cause un cancer – l’appareil fonctionne à faible puissance, encore moins qu’un téléphone portable. En fait, nous utilisons exactement les mêmes amplificateurs que ceux que l’on trouve dans les téléphones mobiles ; s’ils ne causent pas de cancer dans les téléphones portables, ils ne causent certainement pas de cancer lorsqu’ils sont utilisés dans nos répéteurs.

Votre voisin peut accéder à votre amplificateur de signal

La crainte derrière cela est plus raisonnable – les amplificateurs de téléphonie mobile amplifient le signal, ce qui facilite la connexion des téléphones. Cependant, le répéteur lui-même n’émet pas un signal suffisamment puissant pour être capté à l’extérieur de la maison dans laquelle il est installé. Le signal de téléphone portable amplifié passera relativement facilement par les portes d’une maison, mais il ne peut pas pénétrer dans les murs solides. C’est pour cette raison que notre gamme StellaOffice nécessite l’installation d’antennes internes sur plusieurs étages. L’antenne interne fournit une couverture pour cet étage spécifique. La gamme de répéteurs StellaHome fonctionne de la même manière – ils ne fournissent un signal utilisable qu’à la maison dans laquelle ils sont installés. Lisez l’article complet traitant de ce problème ici.

Passer un appel dans un avion au moment du décollage est-il dangereux ?

Les réglementations de nombreux pays interdisent l’utilisation d’appareils qui transmettent des signaux sur les avions commerciaux. Un téléphone ou une tablette compatible cellulaire typique communique avec plusieurs tours de téléphonie cellulaire et tente de maintenir une connexion à tout moment. Si les tours sont éloignées, le téléphone ou la tablette doit amplifier son signal pour pouvoir communiquer avec les tours. Ce type de communication pourrait interférer avec les capteurs d’un avion et potentiellement causer des problèmes avec les équipements de navigation sensibles. C’est une préoccupation qui a amené ces lois, de toute façon. En réalité, les équipements modernes sont robustes. Même si cela cause des problèmes, votre avion ne tombera pas du ciel car quelques personnes ont oublié d’activer le mode avion !

Les boosters de téléphone portable sont illégaux

Cela est vrai pour la plupart des répéteurs bon marché sur le marché. Cependant, certains répéteurs qui satisfont à toutes les réglementations de l’UE sont autorisés. Ceux-ci n’incluent pas les répéteurs bon marché et de mauvaise qualité, principalement d’origine asiatique.

Les répéteurs chinois sont des appareils très « bruyants ». Ils créent beaucoup d’interférences sur le réseau de téléphonie mobile, ce qui dégrade le signal pour tout le monde dans la région. C’est mauvais pour tout le monde et c’est pourquoi les régulateurs les sévissent.

Les répéteurs Stelladoradus ne créent pas de « bruit » ou d’interférences sur le réseau. Ils amplifient « silencieusement » les signaux du réseau mobile, ce qui est exactement ce que tout le monde veut.

Voici une liste des répéteurs agréés Stella Doradus.

Blog
Comment installer des antennes internes correctement

L’installation de systèmes de répéteurs mobiles comporte plusieurs étapes décisives, telles que...

7 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais acheter un amplificateur de signal mobile chinois

Ne pas avoir de signal sur votre téléphone portable est frustrant, surtout...

Stella Doradus - balancing the signal from several operators diagram
Amplificateurs de signal mobile - Conseils d'installation pour équilibrer le signal de plusieurs opérateurs

Lors de l’installation d’un système de répéteur mobile, il est important de...

Quel téléphone offre la meilleure réception en 2022 ?

Êtes-vous à la recherche d’un nouveau téléphone ? Avant de vous décider,...