L’objectif de tous les répéteurs de signal mobile est d’assurer la même fonction de base pour laquelle ils ont été conçus : récupérer le signal mobile à un emplacement, puis reproduire (ou « répéter ») ce signal dans une zone qui, pour quelque raison que ce soit, ne peut pas être atteinte par le signal mobile.
Il est notoire que de nombreux facteurs peuvent gêner, voir bloquer, la transmission correcte d’un signal mobile :
- La distance entre la station de base ou l’antenne-relais de votre fournisseur de services, et votre emplacement.
- Les obstacles entre la station de base et votre emplacement (montagnes, autres bâtiments, etc.).
- Les matériaux de construction utilisés à l’emplacement où le signal doit être reçu (maison, bureaux, navire, etc.).
Ce manque de signal mobile rend difficile de passer ou de recevoir des appels, et peut provoquer des appels manqués ainsi qu’une connexion Internet lente ou médiocre.
Bien que tous les répéteurs assurent la même fonction, il est souhaitable de connaître les différents types de répéteurs actuellement présents sur le marché. Cela vous permettra de choisir plus facilement celui qui convient le mieux à vos besoins, évitant ainsi des dépenses inutiles ou l’achat d’un répéteur qui ne résout pas complètement votre problème de signal mobile.
Les répéteurs de signal mobile pour la maison
Les modèles suivants sont les plus adaptés pour amplifier le signal mobile dans environ 4 pièces de taille moyenne.
Les modèles StellaHome et R4 sont faciles à installer (vous pouvez réaliser vous-même l’installation). Le répéteur StellaHome peut soit amplifier uniquement les bandes de fréquence utilisées par votre fournisseur de services, soit amplifier l’ensemble des bandes de fréquences si vous souhaitez éviter toutes complications. Le modèle R4 amplifie toutes les bandes et dispose également d’un écran tactile LCD qui permet d’avoir accès à ses fonctions plus avancées.
Pour les deux modèles, le système inclut un amplificateur, des câbles, une antenne à placer à l’extérieur (sur le toît de préférence) et une antenne intérieure, à placer dans la zone où le signal mobile est nécessaire.
Répéteurs de signal mobile pour un immeuble de bureaux
Lorsque la couverture doit être améliorée sur une surface plus grande, y compris sur plusieurs étages d’un même bâtiment, un système de répéteur plus puissant avec un plus grand nombre d’antennes est nécessaire, afin de distribuer le signal à travers le bâtiment.
Les modèles StellaOffice et iRepeater sont conçus pour ce type d’installations qui, en raison de leur plus grande complexité, doivent être réalisées par un installateur professionnel.
Vous pouvez choisir votre modèle StellaOffice en fonction du nombre de fréquences à amplifier : une, deux, trois, quatre ou cinq fréquences. L’iRépéteur est capable d’amplifier toutes les fréquences et vous pouvez également le surveiller en ligne. Il dispose de fonctions très avancées qui sont aussi accessibles depuis son écran tactile LCD.
Les systèmes de répéteur StellaOffice et iRépéteur incluent 4 antennes intérieures afin de fournir une couverture mobile à 4 zones différentes. Cependant, en cas de besoin d’agrandissement du système, vous avez la possibilité d’installer autant d’antennes intérieures que nécessaire grâce à des amplificateurs de ligne.
Répéteurs de signal mobile pour les navires ou les bateaux
Lorsque les navires s’éloignent de la côte, les passagers perdent la connexion avec les antennes-relais téléphoniques terrestres. Néanmoins, les répéteurs spécialisés pour les navires peuvent fournir une couverture mobile à bord jusqu’à 30 km au large des côtes.
Le système MarineBoost, ainsi qu’une version de l’iRépéteur mentionnée ci-dessus, sont les meilleurs systèmes à utiliser sur des navires. Le MarineBoost est capable d’amplifier 3 bandes de fréquence et, comme l’iRépéteur pour les bateaux, il comprend une antenne omni-directionnelle externe pour capter les signaux des fournisseurs de services depuis la côte à 360°. Il dispose de 4 antennes intérieures pour distribuer le signal, et il est également évolutif, c’est-à-dire que vous avez la possibilité d’installer autant d’antennes intérieures que nécessaire pour couvrir les navires les plus vastes.
Les répéteurs qui amplifient les données mobiles uniquement.
Il est parfois nécessaire de n’amplifier que les données mobiles (données 4G/5G) pour les plateformes en mouvement telles que les ambulances, les flottes de véhicules, la flotte automobile de la police, les véhicules de responsables commerciaux en déplacement, etc. Dans ces cas-là, vous aurez besoin d’un répéteur connecté directement à un ensemble de routeurs 4G, lequel sera ensuite connecté à vos dispositifs de réseau interne.
Le système CombinerAmp dispose d’antennes MIMO pour capter le signal. Celles-ci sont installées à l’extérieur et peuvent alimenter jusqu’à 4 cartes de données GSM/3G/4G (pouvant provenir de différents opérateurs mobiles). Il peut amplifier 5 bandes de fréquence.
Toujours pas décidé ?
Choisir le bon système de répéteur peut parfois être difficile. Nous avons créé cet outil pour vous faciliter la tâche, mais si vous avez encore des questions, contactez-nous ou faites appel à notre vaste réseau de distributeurs et d’installateurs professionnels, qui seront heureux de vous répondre dans votre langue.