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Stella Doradus
Études de cas

Ascenseur, UNYC, France

Man installing a signal repeater in an elevator

Temps de lecture : 2 minutes

UNYC est une société de télécommunications spécialisée dans les technologies numériques de communication pour les entreprises. Elle a déménagé son siège social dans le centre ville du Mans, en France, dans un bâtiment moderne de 6 étages. Il s’est cependant avéré que bien que situé à seulement 250 m de tous les opérateurs, aucun signal mobile n’était disponible à l’intérieur de ces nouveaux locaux. Cette situation n’était pas acceptable pour une entreprise censée résoudre les problèmes de communication de ses clients, les employés passant de longues heures au téléphone avec eux. Ce signal mobile médiocre leur faisait malheureusement perdre des ventes.

Ils sollicitèrent Topsat, un intégrateur Stella Doradus certifié possédant de nombreuses années d’expérience dans la résolution de problèmes de couverture de signal mobile.

Le bâtiment UNYC au Mans.

Les défis.

Les membres du personnel de UNYC passaient beaucoup de temps au téléphone avec les clients, prenant des appels à tout moment de la journée. Il était extrêmement important pour la direction qu’ils ne soient pas coupés lors de ces appels, notamment lorsqu’ils se rendaient depuis le sous-sol jusqu’aux étages supérieurs. Le bâtiment comptait aussi un ascenseur allant du sous-sol au sixième étage, et la direction exigeait que les données et les appels soient maintenus lors du trajet en ascenseur. Par exemple, en cas d’appel au moment de garer leur voiture au sous-sol, ils ne voulaient pas risquer que l’appel se coupe au moment d’entrer dans l’ascenseur.

Cette entreprise souhaitait la meilleure des solutions pérennes existantes, qui puisse garantir un signal voix et données parfait à tout moment et dans l’ensemble du bâtiment pour le personnel et les visiteurs.

À gauche : des iRépéteurs à côté de la cage d’ascenseur. Milieu : antenne donneuse extérieure. À droite : la zone à l’extérieur de l’ascenseur reçoit également la couverture mobile.

La solution

Après avoir évalué le bâtiment et discuté des besoins du client, Topsat décida d’installer l’iRépéteur (un répéteur cellulaire géré à distance), qui amplifie tous les réseaux d’opérateurs pour les données 5G, 4G, 3G et la voix, et peut être surveillé et contrôlé à distance.

Le problème de signal dans l’ascenseur pour cette installation était un défi important à relever. Comme dans tous les ascenseurs, aucun signal n’était présent en raison du fait qu’il s’agissait d’une cabine en métal. Une antenne ne pouvait être installée dans la cabine de l’ascenseur car les câbles ne peuvent pas monter et descendre le long de la cage.

Cependant, après avoir réalisé des tests de puissance du signal et grâce à l’expertise et l’expérience de Topsat, il fut décidé de placer des antennes de façon stratégique à l’intérieur de la cage, où celles-ci pourraient transmettre un signal de bonne qualité vers l’intérieur de la cabine.

Deux antennes furent également placées dans la cage d’escalier pour garantir aux membres du personnel un accès à un signal optimal, quelque soit l’endroit où ils prennent leurs appels.

Quant au reste du bâtiment, 16 antennes furent installées pour couvrir le sous-sol, le rez-de-chaussée et 4 étages supérieurs afin de garantir un signal excellent dans toutes les zones.

L’installation comprenait les éléments suivants :

Temps d’installation : 4 jours, avec 2 installateurs.

Le résultat.

Signal optimal sur les iRépéteurs.

Signal optimal dans toutes les zones.

La direction de UNYC est très satisfaite de ce système qui répond à toutes ses exigences. Un signal voix optimal et des données 5G ultra rapides sont désormais disponibles pour l’ensemble du personnel et des visiteurs dans toutes les zones du bâtiment, notamment le parking, la cage d’escalier et l’ascenseur.

Une solution pérenne

La direction est enchantée du résultat et satisfaite de sa décision de ne pas opter pour une solution moins chère et moins professionnelle. Elle a économisé du temps et de l’argent investissant dans un système pérenne où aucune modification de l’installation ne sera requise. En utilisant les excellents services des opérateurs et en déployant ceux-ci vers l’intérieur du bâtiment, les mises à jour réalisées par les opérateurs seront automatiquement appliquées à l’intérieur du bâtiment via l’iRépéteur.

Géré et contrôlé à distance

En choisissant l’iRépéteur, le système peut être surveillé et géré à distance. Tout problème peut donc être résolu à distance et aucune inspection de routine n’est nécessaire puisque le système alerte automatiquement le client de tout changement en termes de qualité du signal. Grâce à la gestion et au contrôle à distance, Topsat peut s’assurer que le système fonctionne de façon optimale, sans avoir besoin de se déplacer jusqu’au site. Tous les répéteurs et les amplificateurs de ligne sont connectés au réseau éthernet.

La direction fut particulièrement satisfaite d’apprendre que le signal s’étendait jusqu’à l’intérieur de l’ascenseur, d’autres systèmes n’étant pas en mesure de garantir une telle performance.

Le système leur permet de réaliser des économies en veillant à ce qu’aucune vente ne soit perdue en raison d’un mauvais signal.

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