Choisissez votre langue :

Stella Doradus
Études de cas

Amplification du signal mobile dans le parking d’un aéroport.

Temps de lecture : 2 minutes

Installation d’un système de répéteurs multi-opérateurs à l’aéroport de Bâle-Mulhouse en France, afin d’amplifier la 2G, la 3G et la 4G dans un parking de 6 étages équipé de 2800 places sur 59 000 m2.

L’aéroport de Bâle-Mulhouse est un aéroport international franco-suisse situé en Alsace. Établi à la frontière entre trois pays, la France, la Suisse et l’Allemagne, il s’agit de l’aéroport du Grand Est le plus important. Il dessert des compagnies low-cost ainsi que des vols longue distance et intercontinentaux.

Des passagers du monde entier transitent par cet aéroport avec un nombre record de plus de 9 millions de passagers en 2019.

Antenne Stella Doradus installée dans le parking de l'aéroport de Bâle-Mulhouse.
Antenne omni-directionnelle.

Le défi.

Un parking sur plusieurs étages, d’une capacité de 2800 places, fut construit pour répondre aux besoins des voyageurs en transit. Cependant, la structure en acier du bâtiment, composée d’un sol en béton et en métal ainsi que d’un maillage tout autour des murs, faisait fonctionner le bâtiment de la même manière qu’un bouclier de Faraday : elle empêchait le signal des opérateurs mobiles de pénétrer dans le parking. Il était impossible pour les visiteurs et le personnel du parking d’utiliser leur téléphone portable. Cela représentait un véritable problème en termes de santé et de sécurité pour les visiteurs, car les parkings constituent des endroits isolés en cas d’assistance nécessaire. Cela occasionnait également une gêne pour les visiteurs car ceux-ci ne pouvaient pas accéder à Internet pour vérifier leur vol ni passer des appels pour retrouver les personnes qu’ils étaient venus chercher. Enfin, les parcmètres électroniques dépendaient tous du signal cellulaire et se trouvaient donc dans l’impossibilité de fonctionner à l’intérieur du parking. Il n’y avait pas non plus de signal dans le bureau des agents de sécurité. Il s’agissait d’une zone coupée de tous moyens de communication.

La direction de l’aéroport fit appel à une entreprise locale, Topsat, un intégrateur Stella Doradus certifié qui possède une vaste expertise dans la résolution de problèmes de signal mobile.

Antenne Yagi Stella Doradus sur le toît du parking de l'aéroport de Bâle-Mulhouse.
L’antenne Yagi extérieure reçoit le signal de tous les opérateurs.

La solution.

La direction avait besoin d’une solution qui fournirait des services de voix et données à tous les visiteurs du parking. Il devait aussi garantir que les parcmètres électroniques fonctionnent et que le système soit en mesure de couvrir les 59 000 m2 sur 6 étages. Étant donné que les répéteurs Stella répondent à toutes ces exigences, Topsat opta pour le système DAS Stella.

Ce parking sur plusieurs étages représentait un véritable défi en raison de la longueur du bâtiment : 290 mètres de long, sur 6 étages. Topsat étudia attentivement le dossier afin de s’assurer que l’emplacement des antennes couvrirait bien toutes les zones. Il fut décidé que 4 installations de répéteurs séparées avec 4 antennes Yagi externes seraient installées, afin de garantir que la longueur des câbles d’excèderaient pas les longueurs maximales recommandées. Les amplificateurs de ligne permettent à des câbles de 150 mètres d’être installés entre les antennes externes et les antennes internes. Une combinaison d’antennes omni-directionnelles à montage plafond et d’antennes plates à montage mural furent installées pour fournir une couverture dans les différents types d’emplacement. L’équipement suivant fut installé :

  • 1 antenne plate externe
  • 4 antennes Yagi externes
  • 1 répéteur Stella Home 800/900/2100 MHz
  • 4 répéteurs Stella Office 800/900/2100 MHz
  • 25 amplificateurs de ligne 800/900/2100 MHz
  • 5 antennes plates internes
  • 85 antennes internes à montage plafond omni-directionnelles
  • 29 boîtiers électriques
  • 4200 m de câble SD 400

Temps d’installation : 3 semaines avec 2 personnes.

Répéteur de signal mobile couverture du signal aéroport de Bâle-Mulhouse.
Schéma de couverture des antennes du troisième étage du parking.

Le résultat

Un signal optimal est désormais disponible dans toutes les zones du parking et dans les bureaux des agents de sécurité, permettant un signal voix d’excellente qualité et des données ultra rapides pour le personnel et les visiteurs, ainsi qu’un signal pour les dispositifs GSM tels que les terminaux de paiement VISA et les parcmètres électroniques.

La direction s’est montrée très satisfaite de voir que ses problèmes de communication ont pu être réglés de façon si rapide et efficace.

Répéteurs de signal mobile Stella Doradus installés dans le parking de l'aéroport de Bâle-Mulhouse.
Deux répéteurs StellaOffice-LGW dans des boîtiers étanches.
Études de cas
Installation de répéteur mobile au collège de Remoulin dans le Gard

Temps de lecture : 2 minutes. Le nouveau collège Voltaire de Remoulins...

Man installing a signal repeater in an elevator
Solution de signal mobile dans un ascenseur.

Temps de lecture : 2 minutes UNYC est une société de télécommunications...

Bureaux, magasin et entrepôt JCB

Temps de lecture : 2 minutes Origines de l’entreprise JCB Joseph Cyril...

Hôpital général de Cavan - Installation de répéteurs

Équipement installé : 14 répéteurs à 5 bandes StellaOffice. Type de bâtiment...