Choisissez votre langue :

Stella Doradus
Études de cas

Bureaux de Sony à Paris

Temps de lecture : 1 minute

Les bureaux de Sony occupent 6 étages de cet immeuble situé dans le prestigieux quartier de La Défense à Paris. Ce bâtiment ultra moderne dispose de bureaux lumineux en open-plan, d’une cantine et de plusieurs salles de réunions spacieuses. Construit en verre et en acier, il constitue un lieu remarquable pour le siège du géant japonais.

Bureaux de Sony à Paris

Le défi

En dépit de son intérieur cossu, le bâtiment présentait une faille majeure qui empêchait le bon fonctionnement quotidien des opérations de l’entreprise dans les conditions du monde actuel. Bien que situé dans le centre de Paris et entouré de centaines de mâts d’opérateurs mobiles, avec un haut débit 5G à l’extérieur du bâtiment, le signal mobile disparaissait dès que le personnel ou les clients passaient la porte de l’immeuble. Les matériaux de construction de haute qualité, notamment les fenêtres à triple vitrage, l’acier et le béton, bloquaient le passage de tout signal mobile.

La direction se rendit compte que cette situation était inacceptable pour un géant de la technologie et décida de contacter Topsat, un intégrateur Stella Doradus certifié faisant preuve de nombreuses années d’expérience dans l’installation de solutions de signal mobile.

La solution

Après avoir évalué le bâtiment, Topsat décida que le système de répéteur Stella DAS 5 fréquences serait le plus adapté pour fournir à tous les utilisateurs un signal voix et des données 5G, 4G, 3G et 2G ultra rapides. L’une des raisons pour lesquelles Topsat opta pour le système Stella était que, grâce au répéteur Stella, un seul appareil amplifie tous les opérateurs (avec d’autres répéteurs, un système séparé est nécessaire pour chaque opérateur). Un autre facteur déterminant fut le fait d’avoir déjà réalisé de nombreuses installations de grande envergure avec les équipements Stella. Ils étaient donc confiants quant à la fiabilité de ces équipements, la stabilité du signal amplifié et la facilité de l’installation.

Afin de couvrir les 6 étages, 21 antennes furent installées.

L'antenne Stella Doradus résout les problèmes de signal mobile dans les bureaux de Sony.

L’installation consiste en :

  • 1 antenne extérieure Yagi.
  • 1 iRépéteur Stella.
  • 5 LineAmps LED Stella.
  • 21 antennes omni-directionnelles Stella.
L'antenne Stella Doradus est installée dans les bureaux pour garantir des vitesses de données mobiles ultra rapides.

« Couverture optimale à travers tout le bâtiment. Encore une installation réussie avec les répéteurs Stella ».

Fabrice Bessière, Topsat

Le résultat

Un signal mobile optimal dans tout le bâtiment. L’ensemble du personnel et des visiteurs peuvent désormais se déplacer à travers les 6 étages du bâtiment et profiter de vitesses de données 5G et 4G ultra rapides, ainsi que d’appels vocaux d’une grande clarté à partir de leur propre téléphone et en utilisant leur propre forfait de données.

Une installation discrète. Dans ce bâtiment prestigieux, la direction souhaitait avoir l’assurance que l’impact visuel des équipements allait être minimal. Ainsi, les antennes furent installées discrètement dans les faux plafonds afin de conserver l’aspect élégant à l’intérieur du bâtiment.

L’installation fut réalisée avec un minimum de perturbations pour le personnel. Le positionnement des antennes et des câbles fut planifié en amont grâce à l’outil en ligne Stella Planning. Cela permit de gagner du temps et d’éviter des disparités entre les longueurs de câble et le routage de ces derniers.

Une solution pérenne. L’un des facteurs importants pour Sony était que l’équipement ne devienne pas obsolète avec le temps. Ils furent donc ravis d’apprendre que, grâce à la mise à jour continue des réseaux et à l’augmentation constante des vitesses et de la capacité des données par les opérateurs, les bureaux de Sony allaient profiter de ces améliorations puisque le système de répéteur Stella amplifie directement le signal de l’opérateur. Cela permet de garantir que ce système constitue la solution la plus durable qui soit.

Faibles besoins en gestion. Le système ne nécessite pas la même maintenance que pour les systèmes de WiFi, comme par exemple les mots de passe, puisque le personnel et les visiteurs utilisent leur propre forfait de données avec l’opérateur de leur choix.

Conclusion

Tous les services mobiles ont été fournis avec succès à travers les 6 étages du bâtiment pour tous les opérateurs mobiles français. La direction s’est montrée extrêmement satisfaite du résultat.

Antenne extérieure Stella Doradus installée sur le toît du bâtiment Sony en France pour amplifier le signal mobile à l'intérieur.
À gauche : antenne extérieure Yagi. Milieu : 2 LineAmps Stella fournissent une couverture dans les espaces de travail (droite). 3 LineAmps Stella supplémentaires sont installés dans un autre local technique.

Études de cas
Installation de répéteur mobile au collège de Remoulin dans le Gard

Temps de lecture : 2 minutes. Le nouveau collège Voltaire de Remoulins...

Man installing a signal repeater in an elevator
Solution de signal mobile dans un ascenseur.

Temps de lecture : 2 minutes UNYC est une société de télécommunications...

Bureaux, magasin et entrepôt JCB

Temps de lecture : 2 minutes Origines de l’entreprise JCB Joseph Cyril...

Amplification du signal mobile dans le parking d'un aéroport.

Temps de lecture : 2 minutes Installation d’un système de répéteurs multi-opérateurs...