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Stella Doradus
Études de cas

Leclerc, France

Contexte

E.Leclerc est une marque de grands centres commerciaux qui distribuent une large gamme de produits à travers 700 points de vente dans toute la France : alimentation, vêtements, électronique, produits pharmaceutiques et bricolage.

L’installation a été realisée au centre commercial E.Leclerc de Soustons dans le sud de la France, qui mesure 135×50 mètres de long.

Le problème

Bien que la qualité du signal mobile à l’extérieur de ce magasin soit excellente, les clients ont constaté qu’une fois qu’ils entraient dans le magasin, le signal disparaissait et ils étaient incapables d’utiliser les données ou de passer des appels téléphoniques. Cela est dû à la construction moderne de ces bâtiments. Les fenêtres à double vitrage et les murs en acier et en béton bloquent complètement le signal mobile. Le signal faible causait de longues files d’attente aux caisses, ce qui impactait négativement sur le comportement d’achat des clients. La direction d’E.Leclerc a réalisé que cela n’était pas acceptable dans un centre commercial moderne et que cela representait un danger pour la fidélité des clients, pour l’image ainsi que pour l’avenir de la marque. Ils ont fait appel à Topsat, un intégrateur de confiance de Stella Doradus qui possède des années d’expérience dans l’installation de répéteurs mobiles dans de nombreux types de bâtiments, afin de résoudre leurs problèmes de communication.

L’objectif

E.Leclerc souhaitait que les clients puissent accéder aux données mobiles à l’intérieur de leurs magasins afin de pouvoir profiter des offres et des bonnes affaires sur l’application de shopping d’E.Leclerc. Ils avaient également besoin d’un bon signal mobile aux caisses pour effectuer les paiements, ainsi que pour résoudre les préoccupations en matière de santé et de sécurité tant pour les clients que pour les membres du personnel. Un système était nécessaire pour amplifier le signal mobile de tous les opérateurs, afin de garantir une réception de qualité par tous les clients et les appareils GSM dans le magasin.

La solution

Après consultation avec la direction, Topsat a décidé d’installer un système de répéteur Stella Doradus. Le répéteur iRepeater amplifie tous les opérateurs : SFR, Bouygues, Orange et Free, pour les appels vocaux et les données rapides : 5G, 4G, 3G et 2G.

Cell tower on a map

Voici les étapes de mise en œuvre :

  1. Tout d’abord, l’emplacement des opérateurs a été vérifié sur le site cartoradio.fr. Dans cet établissement, tous les opérateurs étaient situés sur un mât dans la direction nord-est, ce qui signifiait que l’installation serait facile. Une antenne Yagi externe a été installée sur le toit, orientée dans cette direction.
  2. Un iRepeater a été installé dans la salle de communication en tant que répéteur principal. Cela permet à E.Leclerc d’avoir l’esprit tranquille car le système peut être surveillé à distance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par Stella Doradus, garantissant des performances optimales en tout temps.
  3. Les plafonds font 8 mètres de hauteur. Pour une couverture maximale, 3 LineAmps ont été installés dans l’allée centrale avec 6 paires d’antennes Yagi installées tous les 20 mètres et orientées vers la gauche et la droite. Les antennes Yagi ont été discrètement installées dans le plafond et orientées à 30 degrés vers le bas pour une couverture optimale.
  4. De plus, 2 autres LineAmps avec 7 antennes omnidirectionnelles ont été installés pour couvrir les caisses, garantissant aux clients de pouvoir utiliser avec succès l’application de shopping en caisse et d’effectuer leurs paiements rapidement. Les antennes ont été installées loin des lumières et des ventilateurs pour éviter les perturbations du signal.

La hauteur du plafond à la caisse était de 5 mètres.

Yagi placement

Le temps d’installation : travail en soirée. 4 nuits. 2 personnes.

Le temps d’implémentation et l’outil de test étaient essentiels pour cette installation, qui a été effectuée de nuit afin de perturber le moins possible le fonctionnement du magasin. L’installation comprenait:

  • 1 Antennes Yagi externes.
  • 1 iR6 Repeater
  • 5 Line Amps à 5 bandes. Modèle: SD-LA-VLGDW-4
  • 12 Antennes Yagi internes. Modèle: YAGI6ANT
  • 7 Antennes omni. Modèle: CEILING6ANT
  • SD400 Câble à faible perte.
  • Tappers + Splitters

Le résultat

La direction est très satisfaite du résultat. Alors qu’il n’y avait pratiquement aucun signal dans le magasin, ils bénéficient maintenant de vitesses supérieures à 30 Mb pour les 4 opérateurs. Le personnel et les clients peuvent passer des appels vocaux clairs avec succès. L’application de shopping d’E.Leclerc fonctionne parfaitement, et il n’y a aucun retard aux caisses car les transactions de paiement sont effectuées rapidement et sans accrocs.

Cette réussite impacte positivement les bénéfices du centre commercial, le personnel pouvant désormais travailler de manière plus productive, en traitant les achats des clients en temps réel. Les clients bénéficient d’une expérience positive, ce qui les incite à rester et à effectuer davantage d’achats dans le magasin. La direction était également satisfaite de pouvoir répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité.

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